🥵 J’étouffe avec mes bouffées de chaleur DLN#17
Derrière les nuages, la goodletter du bien-être au féminin
Bonjour à toutes,
Il est grand temps de parler de la ménopause et de tous ses tracas.
100% des femmes de plus de 45 ans que j’ai rencontrées ces derniers mois m’ont partagé leur calvaire hormonal, ou leurs inquiétudes sur le devenir de leur corps post ménopause.
Pour ce premier volet ménopause, on va parler bouffées de chaleur.
Elles sont l’un des premiers symptômes.
Elles sont insupportables pour certaines.
Dans de nombreux cas, elles peuvent se réguler plutôt naturellement, encore faut-il être bien accompagnée.
Voici un éventail de solutions pour soulager l’explosion de votre thermostat interne issues de mes derniers accompagnements, notamment celui de Françoise.
Le bonus cette semaine ? Une trouvaille pour passer le cap du changement d’heure : la spiruline.
💯La trouvaille
Le changement d’heure d’été c’est souvent celui qui nous pose le plus de problème. ON PERD une heure de sommeil 🥱
Pour vous éviter d’avoir la tête dans le pâté pendant quelques jours, je vous ai dégotté un produit au top. J’ai testé la spiruline de Akal .
Produite en Normandie, labellisée bio, cette petite poudre a, au fil des jours, fait son petit effet sur mon entrain matinal. Je l’ai prise entre janvier et février, les mois où se lever relève de l’exploit pour moi.
Résultat validé de mon côté, je vous invite à essayer.
🥵 Les bouffées de chaleur me font suer
Quand on parle ménopause, la palme d’or des symptômes qui nous pourrissent la vie est décernée, dans la plupart du temps, aux bouffées de chaleur (BDC).
Tour d’horizon des pistes naturopathiques grâce à Françoise qui est venue me consulter pour atténuer ses symptômes.
Le chiffre
3/4 des femmes souffrent de bouffées de chaleur liées à la ménopause. Et dans 50% des cas, ce désagrément peut durer plus de 5 années.
Les bouffées de chaleur nous empoissonnent le quotidien. Certaines auront “simplement” besoin de faire un striptease en plein mois de janvier alors que d’autres iront jusqu’à ressentir des palpitations et des vertiges.
Pour 25% des femmes, les bouffées de chaleur et sueurs nocturnes deviennent invalidantes.
Toutes les études convergent vers l’efficacité souvent implacable des traitements hormonaux pour celles qui peuvent ou veulent les prendre.
En revanche, les études scientifiques qui démontrent les bénéfices des produits naturels sur les symptômes de la ménopause sont encore peu nombreuses.
Je vous propose ainsi uniquement des conseils qui ont reçu des preuves scientifiques encourageantes.
😩 Pourquoi les bouffées de chaleur ?
Françoise est venue me trouver pour tenter de réduire ses bouffées de chaleur.
“Ca me prend sans prévenir et c’est insupportable. Quand je suis en réunion j’ai l’impression d’étouffer. Je me prévois des poches de frais pour faire redescendre rapidement la température. J’ai besoin d’un accompagnement plus stable, je ne peux pas me balader avec mon frigo sous le bras.”
Elle se donne 6 mois pour voir si un accompagnement naturel est intéressant, avant de passer éventuellement à un traitement hormonal.
Challenge accepted.
Pour celles qui ont lu assidument la DLN#13 sur les cycles menstruels, souvenez vous que nos glandes hormonales sont intimement liées.
L’axe hypotalamo-hypophysaire qui par la sécrétion de LH et FSH stimule la production d’hormones de la fertilité (œstrogènes et progestérone), reçoit par un mécanisme de rétrocontrôle, des messages des ovaires.
Or il se trouve que parmi toutes ses fonctions, l’hypothalamus régule également la température du corps.
L’hypothalamus est le centre de contrôle de la thermorégulation. C’est là que se trouvent des récepteurs sensibles à la température (thermorécepteurs) qui enregistrent la température du noyau central. L’hypothalamus reçoit des informations complémentaires des thermorécepteurs de la peau et de la moelle épinière. source lamedecinedusport.com
La boucle est donc bouclée, pour notre plus grand inconfort à cette période.
Les ovaires qui se mettent au repos après ces longues années de dur labeur ne renvoient donc plus assez de messages à l’hypothalamus.
Par la force des choses, il se dérègle lui aussi le temps de retrouver ses repères.
Comme l’arrêt des sécrétions ovariennes est long dans le temps, les bouffées de chaleur peuvent donc durer touuuuuuut le temps du changement.
Bon, comprendre, c’est bien.
Savoir comment calmer et réguler notre thermostat interne par un autre moyen, c’est encore mieux !
🤔Comment soulager les BDC naturellement ?
Parfois vous aurez à tâtonner surtout si vous souhaitez vous réguler en toute autonomie.
Si vous voulez ajuster au mieux et augmenter les chances de pouvoir trouver le meilleur combo pour vous, je vous invite à vous rapprocher d’un professionnel.
1️⃣ Agir sur les sécrétions hormonales ovariennes
Les phyto-estrogènes regroupent plusieurs molécules issues du monde végétal, de structures différentes mais présentant une similarité avec la structure de l’estradiol, et capables de se lier aux récepteurs des estrogènes. (Source rapport de l’AFSSA sur Sécurité et bénéfices des phyto-estrogènes apportés par l’alimentation)
Les plantes phyto-estrogènes peuvent diminuer de moitié les effets des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes pour près d’une femme sur deux (source Les cahiers du Dr Good, bien vivre sa ménopause).
Différentes formes de phyto-estrogènes sont disponibles :
les isoflavones en compléments alimentaires qui privilégient la génistéine qu’on trouve notamment dans le soja.
les lignanes : graines de lin de sésame, le houblon
les coumestanes : trèfle rouge
cimicifuga : sauge
Ainsi plusieurs compléments alimentaires proposent des combos de ces phyto-estrogènes. Certains comprennent aussi des vitamines complémentaires ou des précurseurs pour augmenter leur assimilation.
Voici une sélection de produits que je conseille à mes clientes en fonction de leurs antécédents :
▶️ Fémina + de chez Aromalogie, laboratoire breton qui développe beaucoup de produits à base d’algues marines. Le produit est à base de Yam, Soja, Sauge sclarée, romarin et houblon
▶️ Menocia de CCD, laboratoire spécialisé sur les troubles de la femme. Le produit se présente sous formes de 2 pilules (une verte et une orange) différemment dosées en fonction du moment de prise dans la journée. Il est d’autant plus intéressant car il contient du tryptophane, précurseur de la sérotonine (cf plus bas)
▶️ Isoflavones de chez Be-life, 100% soja. Attention aux contre indications
Pour Françoise, j’ai lui ai aussi conseillé de prendre de la sauge, plante chouchou contre les bouffées de chaleur. Elle est utilisée depuis longtemps pour réguler la transpiration.
Trois tasses d’une tisane composée pour moitié de feuilles de sauge et l’autre moitié de feuille de menthe. Ce mélange pourrait ainsi calmer les bouffées de chaleur. Sur la base de 50gr de chaque plante, faites infuser 1 cas du mélange dans 150ml d’eau bouillante pendant 7 à 10 mn. Vous pouvez aussi utiliser cette tisane rafraichie, en compresse, quand vous avez chaud.
Je vous rappelle que si vous avez eu un cancer hormono-dépendant, la prise de phyto-estrogènes est interdite.
🌡Réguler autrement notre thermostat
☯️ Les techniques énergétiques à regarder de près
La réflexologie et l’acupuncture peuvent être de vraies alliées pour soulager les bouffées de chaleur.
Rééquilibrer les énergies du corps à travers l’activation de points méridiens ou de protocoles de réflexologie sont très intéressants.
Les effets seront constatés généralement à partir de 3 séances.
Vous les espacerez de 3 semaines pour assurer le renouvellement cellulaire du corps.
🧠 Agir sur les récepteurs hypothalamiques avec la sérotonine
Notre hypothalamus peut être également déboussolé avec l’arrivée de la ménopause. Ainsi il peut être très intéressant d’aller aussi le chouchouter.
La sérotonine, hormone de la bonne humeur, est synthétisée à plusieurs endroits du corps dont les intestins et le cerveau.
Son rôle au niveau du cerveau est essentiel, notamment pour réguler les humeurs. C’est le double effet kisscool quand on sait qu’on a le moral en berne avec nos BDC.
Elle est aussi l’hormone de la régulation des cycles circadiens (notre chronobiologie). En boostant la sérotonine, un sommeil de meilleure qualité est également favorisé. Elle est en effet précurseur de la mélatonine, l’hormone du sommeil.
🥗 Côté alimentation
J’ai conseillé à Françoise d’enrichir ses assiettes en aliments contenant du tryptophane (précurseur indispensable de cette hormone synthétisée dans le corps).
On le retrouve dans :
les poissons gras,
la volaille,
les œufs,
les produits laitiers notamment les fromages à pâte dure,
les légumineuses comme les lentilles, les pois cassés, les haricots blancs ou rouges, les fèves de soja,
les fruits à coque (amandes, noix de cajou)
le son d’avoine.
🍃 Côté phytothérapie
On est allées regarder le Griffonia. Le millepertuis est aussi une option mais Françoise présentait des contre-indications au produit.
🫀 Côté métabolisme
80% de la sérotonine est produite dans les intestins. J’ai donc travaillé dans un premier temps avec Françoise sur sa perméabilité intestinale. Cela permet de nous assurer de manière encore plus fiable de la bonne assimilation des micronutriments sur lesquels nous souhaitons agir pour réguler les BDC.
Je l’ai aussi invitée à prendre des probiotiques en parallèle et à intégrer les fibres dans son alimentation.
🙌 Autres coups de pouce
Le pollen a une forte teneur en antioxydants. C’est une piste intéressante si vous n’y êtes pas allergique
L’huile d’onagre a aussi démontré des pistes intéressantes. Il faudrait en prendre sur une longue durée et à forte dose journalière. A voir avec votre naturo.
😎 Optimiser son confort quotidien
En plus de toutes ces nouvelles recommandations, j’ai confié à Françoise quelques conseils de bon sens pour améliorer son confort de vie :
Utiliser des vêtements respirants en matières naturelles pour limiter les désagréments des tissus qui collent par exemple.
Prévoir une sur alaise de lit pour protéger un peu plus le matelas si sueurs nocturnes.
Glisser un éventail dans son sac. Ce petit accessoire super efficace et très distingué permet de se ventiler en toutes occasions.
Glisser une huile essentielle aux vertus rafraichissantes dans son sac comme celles aux agrumes, à la menthe, à l’eucalyptus.
On évite aussi les aliments qui provoquent “des chocs thermiques” dans le corps. J’ai conseillé à Françoise de manger et boire tempéré : rien de trop chaud et idem pour les aliments ou boissons trop froides. Comme le corps doit moduler sa thermogénèse pour amener l’ingrédient à température ambiante, on apporte ainsi un élément perturbateur supplémentaire alors qu’on est pas tout à fait en phase de stabilisation. En gros, on donnerait un bâton pour se faire battre…
Plusieurs études ont démontré l’intérêt de l’hypnose, de la méditation et du yoga sur les bouffées de chaleur.
L’hypnose, l’acupuncture ou le yoga ont été analysées avec des résultats bénéfiques significatifs, même si leur évaluation est rendue difficile par l’absence de réel groupe placebo dans la plupart des essais. source sciencesdirect.com
L’effort demandé pour une prise en charge naturelle est plus important qu’un traitement hormonal médicamenteux, c’est indéniable.
Si vous avez choisi l’option traitement hormonal, c’est aussi très bien. Surtout faites régulièrement vos consultations avec votre gynécologue.
On fait toutes au mieux avec nos vies, nos envies, nos motivations.
Rien ne vous empêche de faire aussi du yoga ou de changer un peu la tête de vos assiettes. Ce sera du bonus en plus.
🌱 L’inspi Derrière les nuages
Avec tous les derniers articles de presse sur l’endométriose, les congés menstruels, l’égalité homme/femme face à la maternité etc. la place de la femme dans tout son “être” bouge dans notre société. Pas assez vite, on est d’accord.
Nos corps de femmes nous font souffrir plus intensément par notre biologie, c’est indiscutable. Et depuis des siècles les femmes ont su développer une force invisible et silencieuse pour traverser tous ces maux avec le sourire.
Le “soit belle et tais toi” appartient pour autant de plus en plus au passé.
Quoiqu’il en soit nous serons toujours des constructrices de ponts. Que ce soit pour aller au-delà de nos maux et trouver le soleil derrière nos nuages ou pour trouver des solutions sociétales nouvelles pour nous et nos filles. #toutesdifferentestoutesunies
▶️ La prochaine goodletter Derrière les nuages
On se retrouve le dimanche 2 avril pour découvrir les solutions naturelles contre la constipation 💩.
❓Posez moi vos questions
Une question qui vous tracasse ? N’hésite pas à la poser via ce lien. J’y répondrai dans une prochaine édition de DLN.
Je vous rappelle que tous les conseils donnés dans cette goodletter Derrière les nuages ne remplacent en rien une consultation chez votre médecin en cas de douleurs ou symptômes graves. D’autre part les conseils donnés en consultation sont personnalisés. Ceux donnés ici ont vocation à informer et sensibiliser, ils ne peuvent cependant pas garantir une efficacité quelconque.