😤 A bas les bonnes résolutions ou comment se foutre la paix DLN#33
Derrière les nuages, la goodletter des femmes qui cherchent et trouvent le chemin de leur bien-être
Bonjouuuuuuuur Mesdames, 🥳🥳🥳
Je suis très heureuse de vous retrouver en ce début d’année.
J’ai tardé à reprendre ma goodletter je l’avoue. Et oui, derrière vos écrans, il y a une femme, qui comme vous sûrement, navigue entre les doutes, les projets, la rentrée.
Je reviens donc dans vos boites mail avec plus d’apaisement et une belle énergie pour vous apporter des conseils bien-être pour vos quotidiens à 100 à l’heure.
J’adore le thème de cette goodletter que j’ai en tête depuis de nombreuses semaines. Plus les jours passent, plus il est à propos : Les bonnes résolutions de rentrée sont-elles vraiment salutaires pour notre bien-être mental ?
Côté news, une avancée significative dans le traitement de l’endométriose pariétale offre un regain d’espoir pour toutes les femmes atteintes à ce niveau.
Allons voir derrière les nuages de notre motivation. Comment mieux stimuler notre cerveau pour lui faire faire les choses qui en valent vraiment la peine.
📰News de la semaine
De nouvelles avancées encourageantes pour les femmes atteintes d’endométriose pariétale, touchées par la maladie sur les parois de l’abdomen.
Au CHU de Strasbourg, un mode d’intervention plus qu’innovant promet des résultats très encourageants avec plus de 90% de guérison.
A l’aide de la cryothérapie à -40°, les zones couvertes de nodules sont exposées à ce froid intense. Les répandues meurent et la maladie régresse.
Plus d’informations sur le site de Santé magazine.
💯 Pour ou contre les bonnes résolutions de rentrée ?
Qu’on ait des mouflets à scolariser ou pas, la rentrée de septembre marque la période des inscriptions incontournables aux nouvelles activités de l’année ou aux prolongements des supers décisions post vacances.
On veut s’inscrire au cours de piscine sur le créneau 7h-8h du mat’, on décide d’être plus ferme avec notre boss, de négocier avant la fin de l’année une augmentation, de faire plus de sorties en forêt pour s’oxygéner, de prendre des cours de cuisine sur tiktok même si on crame toujours tout, on n’arrête de fumer évidemment, on se met au sport, on se prévoit des bains relax une fois par semaine et on ralentit un peu les réseaux sociaux… Un vrai programme naturo finalement. 😅
Seulement voilà, la Todolist à rallonge serait plus néfaste pour notre équilibre qu’elle n’y parait.
Je m’appuie toujours sur les études qui démontrent scientifiquement le bien fondé de mes arguments. Et là encore, la science l’a prouvé.
🧮 Le chiffre de la semaine
Selon un sondage réalisé en janvier 2023, par l’institut Qapa, 87% des Français décident de prendre de nouvelles résolutions dans leur vie quand arrive la nouvelle année.
Et là le choc, seuls 15% déclarent les avoir tenues, ouch !
Elles sont pourtant toutes louables : faire plus de sport, prendre plus de temps pour soi, manger plus sainement, être plus écocitoyen.
Qu’est ce qui cloche dans la mise en œuvre de nos bonnes volontés ?
⏰ Les bonnes résolutions, question de timing
Se fixer des objectifs nouveaux à atteindre est salutaire jusqu’à un certain point.
C’est parfois une question de timing.
Avez vous remarqué que les deux périodes dans l’année où l’on se lance le défi de changer un milliard de choses sont aux antipodes de notre disponibilité mentale ?
A la rentrée, si on est maman, on est submergée par la rentrée des enfants entre nouveaux profs, collage plastique sur les cahiers, nouvelles activités à lancer etc.
Et avec tout ça, on se dit quand même qu’on va prendre du temps pour nous, se mettre à une nouvelle activité, lire trois fois plus de bouquins etc.
A la nouvelle année, alors qu’il fait froid, qu’on aime être sous la couette avec des bons films romantiques ou une série Netflix et une bouillotte, on se dit qu’on va faire plus de jogging pour perdre ce magnifique fessier qu’on est la seule à détester finalement.
Tout changement engendre du stress. C’est la définition même du concept de stress.
Donc mettre une couche de stress sur une couche de stress, on est d’accord que la stratégie peut être revue.
Pour tenir de nouvelles habitudes, il est important d’être disponible pour les intégrer convenablement au planning.
Mon conseil : Laisser passer la rentrée “tranquillement”.
Vous verrez quelles seront les nouvelles activités ou envies que vous pourrez vraiment mettre en place d’ici une ou deux semaines. Il s’agit d’être réaliste et douce avec soi même.
Vous en mettre trop sur la carafe c’est aussi prendre le risque de vous épuiser et d’arriver dans l’hiver déjà bien fatiguée avec peut être même des défenses immunitaires mises à mal par un rythme de vie effréné.
Etre dans la mesure ne signifie pas être fainéante !
😎 C’est aussi une question de bonne motivation
🙃 Changer de perspectives
Une étude publiée en 2020 dans le Journal scientifique Plos One, a démontré que la formulation des résolutions avait un impact significatif sur leur réussite.
Il est plus efficace de formuler les résolutions de manière positive “Je vais commencer à….” plutôt que s’imposer une frustration “Je vais arrêter/éviter de …”.
Ex “Je vais commencer à manger plus de poissons gras pleins d’oméga 3.” vs “ J’arrête de me faire une entrecôte bien cuite 3 fois par semaine.”
Sur les 1066 participants de l’étude, 55% considèrent avoir tenu leurs résolutions au bout d’un an.
Parmi eux, 58.7% des personnes qui ont utilisé une approche “additionnelle” ont réussi à tenir leur résolution, alors que ceux qui ont adopté la stratégie d’évitement ne sont que 47.1%. Plus de 11 points d’écart, c’est énorme !
"Dans de nombreux cas, la simple reformulation de votre résolution peut certainement être efficace. Par exemple, si votre objectif est d'arrêter de manger des sucreries pour perdre du poids, vous aurez plus de chances de réussir si vous vous dites plutôt "je mangerai des fruits plusieurs fois par jour". Vous remplacez alors les sucreries par quelque chose de plus sain, ce qui signifie probablement que vous perdrez du poids et que vous garderez le cap sur votre résolution. Vous ne pouvez pas effacer un comportement, mais vous pouvez le remplacer par quelque chose d'autre.” (source coaching-santé)
Ca vaut la peine de repenser la manière dont on s’exprime pour augmenter nos chances de succès.
🫣 La vérité est ailleurs…
Le shot de dopamine engendré par la réalisation d’un plaisir immédiat est intéressant pour améliorer la confiance en soi.
Il a pour désavantage de créer une addiction.
“Devenus addicts à la dopamine, nous ne cessons de désirer toujours plus, ce qui est le moteur du consumérisme contemporain.” selon Frédéric Lenoir (source maxiscience)
Toutes nos bonnes résolutions ont souvent comme objectif l’un des trois items suivants, selon le professeur de Harvard, Arthur C. Brooks (source maxi sciences) :
la réussite : je perds 5kg avant Noël, j’arrête de scroller sur Insta 4 heures tous les soirs
la possession : je m’achète une petite bicoque bretonne au bord de la mer pour quitter cette ville polluée
l’argent : je négocie ma prime de fin d’année mieux que Martine.
Cependant, le chercheur américain voit une importance capitale à différencier plaisirs extrinsèques et bonheurs intrinsèques.
Selon lui, il est plus respectable pour notre équilibre de nous poser la question suivante :
“ Imaginez vous dans 5 ans heureuse, épanouie avec une vie qui a du sens. Quelles sont les forces et les qualités nécessaires à adopter maintenant, pour atteindre cet état de bonheur ?”
Amour, amitié, famille, plaisir du travail bien fait, vitalité sont souvent les réponses à cette question.
Vous pourrez alors mettre en place les bonnes solutions pour y parvenir. Ce sera peut-être finalement d’arrêter de manger trop de viande rouge ou de boire de l’alcool, de vous inscrire à des activités pour enrichir votre vie sociale ou de changer de vie professionnelle.
Cette posture mentale s’ancre dans une dynamique plus douce et plus acceptable pour votre cerveau.
C’est donc aussi une question de point de vue.
🥰 Déculpabilisez vous
Une équipe Suisse, de l’université de Zurich, a mené une enquête assez simple.
Elle a proposé à 51 personnes réparties en deux groupes de choisir entre une nourriture gourmande et peu saine et une nourriture healthy, moins attractive.
Toutes les personnes de l’étude ont été choisies pour leur volonté à adopter un mode de vie plus sain.
Le groupe de personnes exposées à un léger stress avant le choix de leur repas ont eu une nette tendance à préférer la junkfood. L’autre groupe, sans exposition au stress, a largement préféré le repas équilibré. Le test du stress était de maintenir ses mains dans une eau glacée pendant trois minutes.
Trois minutes dans une eau glacée.🤔
Je sais que, dans vos vies quotidiennes, vous avez l’impression de vivre parfois en immersion sous un iceberg toute la journée.
Vous pouvez facilement en déduire le niveau de self-control qui peut vous rester devant une tablette de chocolat vs une pomme, ou une série Netflix vs un jogging de 5km.
Selon les scientifiques, le stress pousserait à la recherche d'une gratification et d'un plaisir immédiat...et tant pis pour les conséquences à plus long terme. (…)Leur stress pourrait en réalité "griller" les réseaux impliqués dans la maîtrise de soi, en altérant les voies neuronales. (source france info)
Nous ne sommes pas toutes égales face au stress et nous n’avons pas toutes les mêmes chemins neuronaux pour gérer notre sérénité, c’est certain.
Les chercheurs ont montré néanmoins que le cerveau privilégie la satisfaction à court terme sous l’effet d’un stress, mettant en arrière plan les conséquences délétères que ce comportement pourrait avoir.
C’est pas vraiment de votre faute si vous zappez certains de vos engagements de superwoman quand vos journées sont éreintantes.
🍀 Astuces naturo pour garder nos bonnes habitudes
⛔️ Oust, le foutu pour foutu
Accepter d’être fatiguée ou démotivée sans vous culpabiliser vous évitera des périodes de grand vide “résolutionnaire”.
Ok, hier vous n’avez pas eu le courage d’aller à la piscine. Les 39° du petit, le dossier à l’arrache au travail, Léa qui vous a appelée en vous tenant la jambe pendant deux heures sont une réalité à accepter comme un fait.
Mais ça, c’était hier.
Aujourd’hui est une nouvelle journée.
Inutile de se raccrocher aux baisses de régime de la veille, comme excuse à durée indéterminée. Vous êtes bien plus forte que ça.
🌿Coup de pouce naturo
Il existe quelques outils en naturopathie pour booster la motivation. Si vous avez déjà une force de tigresse pour vous fixer des objectifs, voici des aides précieuses pour les maintenir dans la durée.
🧠 Regarder du côté des neurotransmetteurs
Si vous êtes suivie par un naturopathe, il ira regarder du côté de votre dopamine. Hormone de la satisfaction nécessaire à l’équilibre général des neurotransmetteurs, vous devez vous assurer que votre corps la produit correctement, en temps voulu.
En effet si vous êtes sujette à un déséquilibre, le manque de production de dopamine ou son excès sont intéressants à creuser.
Le premier entraine une baisse générale de la motivation et une satisfaction relative quand vous réalisez de supers projets, le second entraine une addiction à la “dopa” avec une vie pleine de frustrations et un besoin de “toujours plus”.
La sécrétion de dopamine peut être harmonisée avec une hygiène alimentaire adéquate. Des compléments alimentaires peuvent aussi être conseillés, en fonction de vos besoins, le cas échéant.
🌺 Autres pistes, les fleurs de Bach
Ces élixirs ont pour vocation de rééquilibrer la sphère émotionnelle.
Personnellement, j’aime beaucoup les Fleurs de Bach malgré l’absence d’études scientifiques qualifiées sur leur efficacité.
Qu’on dise que c’est l’effet placebo ou la résonance énergétique des fleurs et plantes utilisées, elles ont toujours été de précieux atouts pour mes clientes.
Et ça tombe bien car certains élixirs peuvent être de véritables soutiens émotionnels. En voici quelques uns intéressants :
Crab apple pour l’acceptation de soi,
Gentian pour le lutter contre le découragement,
Oak pour la ténacité,
Pine pour la culpabilité, le jugement.
🍃 Les plantes de la gestion du stress
On l’a vu plus haut, le stress peut être un sacré perturbateur de votre bonne volonté. Afin d’apaiser ses effets, la phytothérapie offre une gamme intéressante de solutions.
Quelles soient plus spécifiques à la gestion du stress comme l’Aubépine, la Passiflore, le Griffonia ou à spectre plus large avec les adaptogènes telles que la Rhodiola ou l’Ashwagandha, vous trouverez surement une plante adaptée à vos besoins.
Les plantes ont des pouvoirs actifs indéniables et prouvés. Je vous conseille de vous entourée d’un professionnel formé à la phytothérapie pour connaitre celle qui vous convient le mieux compte tenu de leurs contre-indications respectives.
🤗 Soyez indulgente envers vous même, non d’une pipe en bois
C’est quoi cette manie de vouloir être parfaite sur tous les tableaux ? Vous êtes géniale.
Sur votre todo, écrivez en gros : ME FELICITER D’ÊTRE GENIALE.
Vous faites ce que vous pouvez avec l’énergie que vous avez à l’instant T.
Je vois tous les jours des femmes qui sont incroyables et pourtant qui se dévalorisent beaucoup trop. Ma mission, leur montrer le chemin de la confiance en elles.
Donc lâchez vous la grappe et vivez intensément. Vous serez sûrement plus heureuse qu’en vous fixant des objectifs complexes, nombreux et finalement contre-productifs à votre bonheur.
Une résolution, ça va, deux résolutions, ça va, trois résolutions, bonjour les dégâts ! 😇
🌱 L’inspi de la semaine
Et oui ! Dernier concept et pas des moindres : savoir dire stop ou changer d’avis quand la décision initiale ne vous convient plus. Voici ce que m’inspire les sages paroles de la Rochefoucauld.
Il Nous arrive tant de fois de nous engluer dans nos propres décisions.
Pourtant avec le recul, on se rend bien compte qu’elles ne sont plus bonnes pour nous.
Une résolution est pertinente et vous rend vraiment heureuse si elle vous est salutaire.
Si elle devient une obligation, un enfermement alors ce n’est plus une bonne résolution, mais une mauvaise, tout simplement.
▶️ La prochaine goodletter Derrière les nuages
On se retrouve le dimanche 01 octobre pour une goodletter sur le désir d’enfant avant un parcours PMA.
Je vous rappelle que tous les conseils donnés dans cette goodletter Derrière les nuages ne remplacent en rien une consultation chez votre médecin en cas de douleurs ou symptômes graves. D’autre part les conseils donnés en consultation sont personnalisés. Ceux donnés ici ont vocation à informer et sensibiliser, ils ne peuvent cependant pas garantir une efficacité quelconque.