Endométriose 😥 - l'appli pour la ménopause - la loi sur la bioéthique - le jeûne intermittent Au programme de la DLN#1
Reconnaitre la maladie et savoir comment la soulager naturellement
Bienvenue Derrière les nuages,
C’est un plaisir de vous retrouver pour cette première “vraie” édition de la goodletter Derrière les Nuages. News PMA, trouvaille pour votre ménopause, dossier sur l’endométriose, votre question sur le jeûne intermittent, nos maux féminins sont décortiqués sous toutes les coutures !
Derrière les nuages est la goodletter de votre bien être au féminin😎.
La news féminité💯
Un an après l’entrée en vigueur de la loi sur la bioéthique, l’Agence de Biomédecine dresse un premier bilan peu encourageant pour toutes celles qui attendent. Les associations appellent à plus de bienveillance, d’accompagnement et de prises en charge pour les femmes qui font le choix (ou qui n’ont pas le choix…) de la PMA.
L’augmentation des demandes de premières consultations de près de 30%, au seul 1er trimestre 2022, créé des cas ubuesques d’accueil comme en témoigne cet article de la Voix du Nord où certaines se voient renvoyées chez elles avec des commentaires plus que déplacés …
Si vous êtes dans ce parcours, ne restez pas seules, des associations, des thérapeutes peuvent vous accompagner pour mieux passer cette période de vie !
La trouvaille 100% féminine 🔥
Oména, l’appli qui vous accompagne dans votre ménopause
Grâce à un profil personnalisé que vous renseignez au début de votre navigation sur l’appli, vous obtenez des conseils précis. Vous recevez des conseils différents par semaine afin de gérer votre ménopause.
L’équipe est composée de médecins, psychologues, diététiciennes etc. L’appli est gratuite (avec un accès premium sur abonnement) et disponible sur les 2 stores Googleplay et Appstore.
Le grand thème : 🆘 Est-ce que je souffre d’endométriose ?
Vous avez été nombreuses à m’interpeller sur l’endométriose. On commence par un point global sur la maladie pour qu’on parte sur les mêmes bases de connaissances.
Qu’est-ce que l’endométriose ?
Quels sont les symptômes ?
Comment soulager cette fichue maladie ? 😤
Si certaines ont morflé et se sont retrouvées dans des situations où aller travailler relevait d’un combat (plus de 10 ans pour poser un diagnostic en moyenne), voici que l’endométriose est maintenant officiellement reconnue comme maladie depuis janvier 2022 (même si des pas de géants restent à faire).
Le chiffre à retenir
Et si les cordons de bourse pouvaient faire bouger les choses ? La fondation mondiale de recherche sur l'endométriose avait révélé en 2013 déjà que le coût moyen par femme et par année s'élevait à 9 579 € (coûts relatifs aux soins et à la perte de productivité pour les employeurs).
Sachant qu’on estime qu’une femme sur 10 est touchée par la maladie en France. Soit un coût de la maladie de 13.6 milliards d’euros. (source senat.fr). Mieux diagnostiquer la maladie permettrait de faire baisser ces coûts et de soulager de nombreuses femmes bien plus tôt.
Qu’est-ce que l’endométriose ?🧐
Pendant toute la première période du cycle, l’endomètre, cavité qui tapisse l’utérus dont le travail est d’accueillir l’ovule fécondé et lui faire un nid douillet, se prépare. Pendant 12 jours environ sur un cycle “normal”, il se gonfle de sang et de tissus.
Si l’ovule n’est pas fécondé au 14ème jour (en fonction de notre ponctualité personnelle), l’utérus et toute sa puissance musculaire expulse l’ovule et l’endomètre avec... On a nos règles. L’endomètre est un tissu “vivant” qui a pour mission de s’évacuer quand il n’y a pas fécondation... et ceci, où qu’il soit logé.
Chez 10% des femmes, une partie de l’endomètre, au lieu d’être expulsé par le vagin, migre via les trompes de Fallope pour se déployer dans d’autres parties du corps qui ne lui sont pas normalement dédiées. Ovaires, trompes, péritoine voire rectum le plus généralement. L’endomètre crée des adhérences à ces organes.
Au cycle suivant, lors des menstruations, l’endomètre qui se retrouve prisonnier dans une partie du corps dont il ne peut pas être évacué, crée des douleurs. C’est pour cela que certaines ont l’impression qu’on leur arrache une partie du bas ventre car finalement c’est un peu ce qu’il se passe.😰
Si jusque là vous appréciez ce moment que nous passons ensemble, n’hésitez pas à cliquer sur le cœur en haut à côté de mon nom et à partager avec votre entourage... #uncoeurunencouragement 😉
Quels sont les symptômes de l’endométriose ?
Vous l’avez compris, l’endométriose se manifeste surtout par des douleurs pendant les règles qu’elles soient majoritairement pelviennes et/ou abdominales.
Cette maladie peut être invalidante et le début d’un parcours du combattant si vous avez un projet bébé. Voici les symptômes les mieux connus :
Un avis médical est important pour bien savoir où vous en êtes de la maladie car elle est de mieux en mieux connue par les médecins. Je vous ferai des focus sur les liens entre endométriose/fertilité/fatigue/troubles digestifs etc. dans les prochaines goodletter DLN, promis.
Les traitements hormonaux peuvent réduire les symptômes, mais si vous êtes ici, on est d’accord que vous cherchez des solutions plus naturelles. 🌱
Je vais vous proposer tout au long des différentes goodletter DLN, des articles, zooms, actus sur cette maladie, ses facteurs aggravants et vous aider à vous soulager naturellement. Premier opus : zoom sur l’inflammation
Comment soulager naturellement les douleurs - zoom sur l’inflammation
Pour soulager l’endométriose, le diététicien-nutritionniste Fabien Piasco, auteur de Endométriose, approche naturelle (Ed. Medicatrix) et L’alimentation anti-endométriose (Ed. Testez) a isolé trois facteurs qui alimentent la maladie dont la gestion de l’inflammation.
Je vous propose 3 leviers sur lesquels agir pour limiter l’inflammation dans le corps liée à l’endométriose.
Calmer l’inflammation par l’alimentation
Saviez-vous que l’alimentation peut être soit pro soit anti inflammatoire ? Certaines molécules de certains aliments peuvent soit venir entretenir les réactions inflammatoires naturelles du corps, soit les calmer.
Les aliments anti-inflammatoires à privilégier
Les choux sous toutes leurs formes : chinois, blanc, rouge, vert, frisé, brocoli, romanesco. Si la version vapeur tristoune vous inspire à moitié, pensez à les consommer crus en dips ou salade. Et ils sont de saison !
Les épinards pour leur teneur en éléments alcalins qui fait baisser l’acidité du corps et donc la réaction inflammatoire. En salade ils sont très bons accompagnés de noisettes torréfiées et de petites tartines de chèvre sur du pain complet.
Les fruits rouges avec leur forte teneur en anthocyanes, des pigments à l’action anti-inflammatoire. On est sur la fin de la saison donc profitez-en.
Les huiles riches en oméga 3 permettent de calmer les inflammations. On trouve l’huile de colza, de noix, d’olive.
Les oléagineux et graines comme les graines de lin excellentes en topping d’une soupe ou d’une salade ou les noix.
Les aliments pro-inflammatoires à limiter
La viande rouge crée de l’acidité dans votre corps ainsi que le gluten raffiné dans les produits à farine blanche dont sa protéine peut être difficile à assimiler pour certaines.
Les laitages de vache aussi pour la protéine de lait qui est mal assimilée et moins bien tolérée avec l’âge.
Enfin les aliments riches en sucre qui sur-stimulent la sécrétion d’insuline par le pancréas et créent aussi une réaction inflammatoire.
Si vous devez limiter certains aliments, ne perdez jamais de vue votre plaisir. Une discipline trop stricte (voire stressante) risque de ne pas vous faire tenir sur la longueur et ce sera contre-productif.
Calmer l’inflammation par les plantes
Le duo curcuma-gingembre un champion contre l’inflammation. Ces plantes ont de réelles propriétés bien connues et maitrisées notamment dans la médecine traditionnelle indienne l’ayurvéda.
Le curcuma doit être associé à du poivre noir pour amplifier les vertus de la curcumine. La recette du lait d’or ou golden milk, très connue pour consommer du curcuma, est à tenter si vous ne la connaissez pas.
En revanche si vous avez des règles abondantes, limitez le curcuma car il fluidifie le sang. Optez uniquement pour du gingembre !
Calmer l’inflammation par une meilleure hygiène de vie
Pour calmer l’inflammation, il est nécessaire de faire baisser le stress qui crée une acidité dans vos cellules. Ainsi sommeil et activité physique sont 2 alliés.
Pour bien dormir, éviter les écrans 1h avant d’aller vous coucher si votre endormissement est globalement difficile. Vous pouvez opter pour la réflexologie qui peut soulager les insomnies et difficultés d’endormissement.
Pour l’activité physique, si vous n’êtes pas sportive, optez pour de la marche, du jardinage, du Pilate. Le tout c’est de vous faire éliminer les toxines par la transpiration. Les bienfaits sont positifs sur votre corps et votre esprit, un combo gagnant.
Quoiqu’il en soit fixez-vous des objectifs atteignables sinon vous ne tiendrez pas sur la durée. No frustration !
Compléter par des moments plaisir que vous aimez. Méditation, relaxation, sophrologie, des massages, des moments calmes où vous débranchez votre cerveau pour faire baisser le stress. 💆♀️
Le shopping corner 🧺
Vous pouvez aussi regarder du côté des compléments alimentaires comme Energymag chez Nutergia combiné anti-inflammatoire. Et si vous n’êtes pas fan de l’amertume du curcuma ou de la saveur poivrée du gingembre, vous pouvez tester des compléments alimentaires comme le Curcuma Gold.
Je vous conseille de vous rapprocher d’un naturopathe pour vous assurer de la bonne utilisation des micronutriments.
Dans une prochaine goodletter DLN, on verra comment agir sur le stress oxydatif, un autre facteur aggravant de la maladie.
La question 😊
“Je m’interroge sur les bienfaits/méfaits du jeûne intermittent sur une perte de poids.” Alice, 40 ans, maman de 3.
Merci Alice pour votre question. On fait le point …
Intégrer le jeûne est avant tout un choix pour améliorer son bien-être général. Opter pour le jeûne intermittent comme une nouvelle technique de régime amincissant est selon moi un leurre à long terme.
Un excellent ouvrage, Guérir avec les forces de la Nature d’Andreas Michalsen, consacre tout un chapitre aux bienfaits du jeûne sur la santé. L’auteur est mesuré sur les propriétés amincissantes du jeûne intermittent vs le jeûne thérapeutique plus efficace s’il est préparé ET encadré bien sur.
Deux points à prendre en considération, selon moi, avant de vous lancer dans le jeûne intermittent :
1/ Attention à l’effet Yoyo : Passée la phase de motivation des premiers jours, c’est souvent la frustration qui arrive avec cette sensation de faim qui peut persister pendant au moins 2 semaines. Et quand on ne n’arrive plus à tenir dans le temps, on se retrouve à tout reprendre malgré ce qu’annoncent toutes les pubs sur Insta ! En revanche des études médicales très sérieuses prouvent les vrais effets bénéfiques sur les maladies chroniques comme l’hypertension, le diabète, l’arthrose etc. Les maux de ces maladies s’apaisant, on est moins stressé et on compense moins par l’alimentation.
2/ Il est nécessaire d’associer jeûne intermittent et hygiène alimentaire maitrisée car “rattraper” son repas manquant en ingurgitant plus de calories sur les 2 repas restants, on est d’accord que c’est un jeu à somme nulle. Un changement des cycles de repas non maitrisé peut être plus néfaste qu’un bon équilibre alimentaire sur 3 repas.
Si vous souhaitez tester le jeûne intermittent, voici mes 3 reco. Bien sur elles sont globales et un accompagnement personnalisé sera toujours plus efficace et pertinent.
1/ Choisissez bien le repas à sauter car les moments de partage en famille sont aussi précieux. Le bonheur favorise la production d’hormones qui permettent l’équilibre du corps.
2/ Vous pouvez prendre un thé et/ou jus de légume pendant votre repas jeûné car les vitamines et minéraux sont importants ainsi qu’une bonne hydratation. Et ne compensez par des aliments trop gras, trop sucrés sur les autres repas.
4/ Faites des pauses de 12h à 16h sans repas solide (les médecins ne s’accordent pas tous sur la durée idéale cela reste encore en étude), vous pouvez donc la faire évoluer dans le temps et selon VOS besoins. Votre corps est votre ami, traitez-le avec gentillesse !
Si comme Alice, une question sur votre féminité vous tracasse, n’hésitez pas à me la poser en fin de questionnaire !
L’inspi DLN
Cette photo a été prise à la Maison de Crêtes à la Roche Guyon, le lendemain matin d’un jour de neige. Cette maison est un havre de paix et j’y vais quelques week-ends par an pour pratiquer le yoga.
Les nuages sont éparses, présents sans être pesants. Le soleil se cache et pourtant se dévoile. C’est une sphère complétement visible qui rayonne. Sans nous réchauffer complétement, il était bien présent pour illuminer nos visages de ses rayons. J’aime beaucoup ce jet de lumière du haut, puissant tout en étant diffus. Derrière les nuages, il y a toujours le soleil...
Si vous souhaitez participer à ce petit moment poétique, et partager avec nous un instant zen, heureux ou introspectif, n’hésitez pas à m’envoyer vos photos et votre petit texte.
Prochaine goodletter DLN
Nous nous retrouvons dans deux semaines avec en grand thème :
Gestion du stress et infertilité, la quadrature du cercle
Posez vos questions
Une question qui vous tracasse ? N’hésite pas à la poser via ce lien. J’y répondrai dans une prochaine édition de DLN.
Un nuage qui te gâche la vie ?
Derrière les nuages ne remplacera jamais un programme d’accompagnement en naturopathie personnalisé qui sera centré sur vous et vous seule. D’autre part, des conseils de naturopathie ne remplaceront jamais un avis médical sur une pathologie que vous rencontrez. Ainsi je compte toujours sur votre lucidité et votre propre connaissance de votre corps pour faire les meilleurs choix par rapport à ce qui vous correspond vraiment.