🥵 Au feu, j'ai une cystite ! DLN#8
Derrière les nuages, c'est regarder nos troubles féminins en face et voir comment les soulager naturellement ... Car le soleil est toujours derrière les nuages.
Bonne année et surtout bonne santé Mesdames !
Grâce à vos votes sur le format des Goodletters Derrière les nuages, nous allons nous retrouver plus souvent, à savoir tous les dimanches. 🥳
Cette semaine, je vous parle d’un sujet qui touche près d’un tiers d’entre nous : les cystites. Cette infection urinaire est souvent passagère mais tellement désagréable voire très douloureuse.
Sueurs froides quand on urine, abonnement illimité pour le pipiroom, visage tendu pendant la réunion du Boss … Cette affection peut nous pourrir la vie.
J’ai reçu Christelle début décembre qui m’a consultée pour une crise de cystite, entre autres. Je vous partage quelques-uns des conseils naturo que j’ai pu lui donner. 😉
Mais avant, partage d’une petite trouvaille rigolote et qui donne un éclairage sur l’origine du patriarcat comme je ne l’avais jamais vu.
Et aussi les légumes du mois de janvier pour vous inspirer de bons petits plats.
🔥La trouvaille
Alors la magie du zizi et la propriété privée ont vraiment foutu le bronx dans l’ordre social 🤔
🍊F&L de janvier
Tous les fruits et légumes colorés sont une source très intéressante de vitamines. Ne les cuisez pas trop longtemps et idéalement à la vapeur pour garder leurs bienfaits.
🥵 Au feu, j’ai une cystite
La cause est avant tout anatomique. Notre urètre (petit tuyau qui part de la vessie pour uriner) est plus court que celui des hommes.
Sa proximité avec l’anus et sa petitesse tendent à augmenter le risque d’infections bactériennes qui remontent plus facilement dans la vessie.
La cystite est une infection urinaire qui est 50 fois plus courante chez la femme que chez l’homme.
Qui sont les troubles fêtes ?
Vous n’en n’avez jamais eu ? Je ne vous le souhaite pour rien au monde! Voici les causes d’une cystite pour mieux la prévenir.
L’hygiène aux toilettes
C’est l’Escherichia coli, bactérie intestinale, qui est la plus souvent incriminée dans le cas d’une cystite.
On peut aussi avoir des virus ou des champignons qui créent l’infection urinaire.
Elle s’installe notamment parce qu’on s’est mal essuyée
”Toujours de l’avant vers l’arrière” comme disait ma grand-mère…”pour ne pas rapporter des saletés sur ta nénette”… 😅 j’avais 8 ans à l’époque hein !
Notre hygiène intime est donc primordiale tout comme celle de votre partenaire !
Ne forcez pas non plus sur votre hygiène. On oublie les détox de la foufoune à la mode aux US silvouplé.
Vous ne ferez que fragiliser votre flore vaginale qui sait assez bien se réguler toute seule avec une bonne hygiène.
La ménopause
Les modifications hormonales liées à la ménopause peuvent fragiliser les muqueuses de la vessie et du vagin les rendant plus vulnérables.
Vous pouvez en parler avec votre gynéco pour regarder comment compenser la chute du taux d’œstrogènes si les cystites sont l’un de vos désagréments.
Des câlins coquins trop fréquents
On lui a même donné un nom à ce cas là “ la cystite de lune de miel”. Les rapports sexuels trop intenses provoquent une inflammation mécanique du vagin et par répercussion de l’urètre.
Cette dernière fragilisée n’assure plus la protection contre les bactéries.
Le stress
Facteur de nombreux dérèglements, le stress peut agir sur une mauvaise miction (le fait de faire pipi).
Avec le stress, soit on oublie d’aller aux toilettes 🙄, soit on ne se donne pas le temps de bien vider notre vessie.
Résultat, des bactéries ne sont pas bien évacuées et se multiplient.
Le froid
Etre congelée tout l’hiver peut être aussi un facteur de risque de cystite. On est plus contractée par des frissons par exemple, plus nos muscles et les vaisseaux s’affaiblissent dans tout notre corps. Cela fatigue l’organisme.
Booster ses défenses immunitaires est important au plus profond de notre intimité.
L’hydratation
Si vous cumulez l’un des cas plus haut à une mauvaise hydratation, soit moins de 1l d’eau par jour en moyenne, vous vous exposez à l’augmentation des risques d’infection. L’élimination est très importante.
🧐 Les symptômes de Christelle
Déjà sujette à des cystites “câlins” dans sa jeunesse, Christelle m’a sollicitée pour une consultation.
Contexte : Christelle a en fait eu un très gros coup de stress sur cette fin d’année à cause de son travail et de la préparation des fêtes (elle invitait pour la première fois sa famille, soit 20 personnes, pour le diner du réveillon).
Dans cette précipitation et anxiété montante, elle s’est oubliée, n’a pas pris le temps de bien boire, zappé d’aller aux toilettes quand elle avait envie, était fatiguée donc plus fragile.
La cystite l’a rattrapée et tous les symptômes passagers qui vont avec :
sensation de brûlure intense à la miction
des allers-retours incessants aux toilettes pour faire 2 gouttes
gros stress pour aller aux toilettes car ca fait mal #cerclevicieux
🆘Mes conseils naturo pour calmer l’urgence
Voici ce que je lui ai conseillé pour calmer la crise :
🥛 Boire de l’eau. On passe à minimum 2 litres par jour. Cela permet d’éviter la prolifération des bactéries par une élimination accrue
⛔️Pas de câlins sous la couette le temps de passer le cap
👘Porter des vêtements amples pour éviter d’être contractée ou trop serrée dans ses vêtements
🥶Ne pas aller à la piscine et éviter d’avoir froid pour éviter de stresser son corps
💊Prendre de la busserole en gélule jusqu’à amélioration de l’inflammation. J’ai pu la conseiller à Christelle car elle n’était ni enceinte, ni allaitante et sans antécédent de cancer et ne prenant pas de traitements anti-inflammatoires.
🧃Consommer de la canneberge. Pas très fan des jus qu’elle trouvait trop astringents, je lui ai conseillé une petite recette de Grog sans alcool.
Cette recette est composée d’ingrédients qui ont des vertus reconnues pour aider à soulager les troubles urinaires et les cystites en particulier que ce soit pour des propriétés antiseptique, anti-inflammatoire ou diurétique.
Je lui ai recommandé de choisir des ingrédients bio pour limiter les apports en pesticides et augmenter les apports en vitamines grâce à la qualité des produits.
Cette recette est tout à fait adaptée aussi en prévention tout au long de l’hiver.
Bien sûr le conseil primordial que je lui ai donné avant tout est :
Si les symptômes perdurent plus de 48h après avoir adopté de bons gestes d’hygiène alors il est impératif de consulter son médecin. Idem si c’est trop douloureux, le médecin soulagera les douleurs et soignera les symptômes pour éradiquer l’infection.
Christelle ne soufrait pas de cystite à répétition. Elle n’est pas non plus diabétique, enceinte ou ayant souffert d’une maladie rénale ce qui aurait modifié mon approche également pour l’orienter directement chez un médecin.
Si vous observez des saignements dans les urines, de la fièvre, des crampes de la vessie, c’est SOS médecin direct.
Laisser trainer une infection urinaire, c’est prendre un risque qu’elle se développe et remonte jusqu’aux reins. Donc ne prenez aucun risque avec votre santé.
N’hésitez pas à partager si vous avez une amie qui souffre de cystite !
💆♀️Une bonne hygiène de vie sur le long terme
En plus d’actions sur la gestion de crise, j’ai suggéré à Christelle quelques bonnes habitudes à adopter sur le long terme. Ainsi même en situation de stress :
elle ne doit pas se retenir d’aller aux toilettes et bien vider sa vessie
elle doit penser à boire de l’eau tout au long de la journée. Une jolie gourde sur le bureau fait son effet à plusieurs titres
Adopter une hygiène intime attentionnée. Des bons gestes et des produits doux pour la flore vaginale. Un savon sans savon ou surgras sera toujours meilleur et moins abrasif.
Faire une cure de busserole deux fois par an en prévention. C’est une plante reconnue pour ses vertus antiseptiques urinaires.
Bien sur travailler tout le terrain du stress avec de nombreuses techniques personnalisées que je conseille lors de mes séances.
Si comme Christelle vous êtes sujette aux cystites, n’hésitez pas à penser aux pratiques naturelles pour soulager ce terrain infectieux en complément de la visite chez votre médecin.
Voici mes créneaux pour une première consultation :
🌱 L’inspi Derrière les nuages
Comme nous venons de passer un cap avec cette nouvelle année 2023, voici une sage phrase pour ne pas perdre de vue l’essentiel. 😉
▶️ La prochaine goodletter Derrière les nuages
On se retrouve dimanche prochain pour parler irritabilité avant les règles grâce à la question de Anne.
❓Posez moi vos questions
Une question qui vous tracasse ? N’hésite pas à la poser via ce lien. J’y répondrai dans une prochaine édition de DLN.