🤢 Détox, info ou intox ? On vous dit tout ! DLN#58
Derrière les nuages, la goodletter des femmes qui prennent soin de leur vitalité
Hellooooo,
C’est le printemps et on est grave contentes !
Le printemps, c’est les bourgeons qui fleurissent, tout comme les détox à gogo.
On fait le point.
Au programme de cette semaine
💯 La news : Le lissage des cheveux, danger pour vos reins ?
🎉 The dossier : La détox de printemps, info ou intox
🎙 Le Podcast DLN : Le SOPK avec Laura Villalta
🌱L’inspi : le rire, LA solution
💯La news de la semaine
A vouloir trop lisser vos cheveux, vous pourriez sans le savoir développer une pathologie rénale. 😨
Une jeune femme de 26 ans en a fait les frais, hospitalisée à Marseille, pour une insuffisance rénale sévère à trois reprises, toutes post séance chez son coiffeur.
Les produits cosmétiques ne sont pas anodins et leur utilisation doit être respectée à la lettre pour éviter tout risque de mise en danger. Source France Info
🎉 The dossier : La détox de printemps, info ou intox
ON NE DETOXIFIE PAS LE FOIE.
Voila chose dite.
Je dirai même que cela peut être dangereux de s’engager dans une détox “comme ça”, après avoir vu un reel sur insta.
🧐 Une détox c’est quoi ?
Quand Alice, une jeune maman de 2 enfants m’a demandée si elle devait faire une détox du foie parce qu’on était au printemps, mon sang n’a fait qu’un tour.
“Mais, mais, mais pourquoi tant de haine ???” ai-je pensé
La détox consiste à booster l’élimination des déchets du corps en adoptant des pratiques qui vont accélérer leur évacuation.
"Scientifiquement, le terme détox ne veut rien dire. Mais intuitivement, on comprend ce que cela veut dire : se débarrasser d'un certain nombre de toxines. Et l'usine de l'organisme qui élimine les toxines, c'est le foie.” (source allodocteur.fr)
😎 1/ Le corps contient des déchets. C’est évident.
Les pesticides de vos tomates de décembre sont des déchets appelés xénobiotiques (éléments étrangers au corps) que le foie doit gérer.
La digestion de toute protéine induit une réaction chimique qui crée de l’ammoniac. Celle ci est transformée par le foie en urée et éliminée normalement par le foie. On connait l’urée notamment pour celles et ceux qui font de la goutte.
Le simple fait de respirer provoque des échanges gazeux. L’expiration permet ainsi d’évacuer les déchets par l’expulsion du gaz carbonique.
▶️ Ainsi notre corps produit et gère les entrées/sorties de bons et moins bons éléments tout au long de notre vie.
😅 2/ Le corps doit pouvoir éliminer ses déchets. Bien sûr.
C’est comme sortir ses poubelles tous les deux jours.
Pour le corps c’est pareil.
Avoir un transit efficace et régulier est essentiel à une bonne évacuation tout comme uriner régulièrement.
Quand le corps ne sait plus trop comment bien éliminer, il prend parfois des chemins de traverse comme la peau.
Après un diner copieux ou trop gras, ne vous est-il jamais arrivé de sortir 2 ou 3 spots disgracieux ?
▶️ Donc le corps SAIT éliminer ses déchets comme un grand.
🤨 3/ Principe sous jacent : les aliments nous intoxiquent. Attention.
Alors il ne faut pas sortir de St Cyr pour se dire que manger de la charcut’, boire de l’alcool ou du coca light tous les jours, avaler une tablette de Galak à nos gouters quotidiens, en plus des 7 petites clopes-cafés c’est pas dingue pour le corps.
Mais a priori, vous le savez déjà.
"Les cures détox reposent bien souvent sur un imbroglio de croyances ésotériques qui mélangent spiritualisme et nutrition, dénonce Jean-Michel Lecerf, directeur du service nutrition de l’Institut Pasteur de Lille. Soutenir l’idée que l’alimentation nous intoxique par l’accumulation de toxines qui “encrassent” nos cellules peut encourager l’orthorexie, un trouble alimentaire grave qui correspond à l’obsession du manger sain (source scienceavenir.fr).
On est d’accord que ce n’est pas en faisant 2 semaines par an de ski intensif que vous serez musclées toute l’année.
Faire une détox pour se donner bonne conscience après les excès des raclettes de l’hiver, c’est pas la bonne méthode.
A contrario, boire des jus verts ou faire une cure de chou sous prétexte que vous vous lavez de l’intérieur, c’est prendre le risque de vous carencer en nutriments essentiels dont le corps a besoin au quotidien.
▶️ Adopter un mode de vie doux toute l’année pour votre corps est la meilleure manière de bien le traiter tout le temps.
L’idée est la constance et la régularité.
Et se faire plaisir de temps en temps avec un verre de vin rouge ou le gâteau au chocolat du dimanche, c’est parfait.
🤥 4/ Croyances associées : des pratiques vous détoxifient. Qui croit au Père Noël lève la main.
Que ce soit la cure de sève de bouleau ou celle d’artichaut, les ventes de produits détox se portent plutôt très bien.
A vrai dire, c’est un gros business.
En 2018, la vente de produits Détox a connu une explosion avec une augmentation de 82.2% en terme de chiffres d’affaires.
C’est bien ce que dénoncent bon nombre de médecins, diététiciens et naturopathes comme le Dr Pauline G., plus connue sous le nom de Pauline Hépato sur les réseaux sociaux :
"Le problème de la détox, c'est de faire croire qu'il y a des solutions miraculeuses pour effacer les excès alimentaires et l'alcool", explique-t-elle. "Forcément, ça ne fonctionne pas : si on fait des excès, il n'y a pas de solution miracle après coup" (source France Bleue)
D’autre part, les contre-indications sont souvent nombreuses et sous évaluées dans les process de vente des compléments alimentaires détox, mettant en danger les consommatrices.
Par exemple, le pamplemousse ou le millepertuis vendus pour leurs vertus d’élimination sont à proscrire en cas de traitement médicamenteux, même avec la pilule !
Le chardon marie, le radis noir ou encore l’aubier de tilleul ne doivent pas être consommés en cas de pathologies du foie ou de calculs biliaires par exemple.
Comme le dit le professeur Perlemuter, gastro-entérologue de l’APHP et auteur d’un super livre “les pouvoirs cachés du foie”.
Les personnes en bonne santé n’ont aucune raison d’avoir le foie plein de toxines. (source le Figaro santé)
Si vous êtes inquiète sur la santé de votre foie, allez consulter votre médecin et voyez si des examens complémentaires peuvent permettre de diagnostiquer un éventuel problème.
Le foie ne fait jamais mal car il n’est pas innervé. C’est seulement quand il est en stade avancé de foie gras ou pire de cirrhose et qu’il appuie sur les organes périphériques qui eux font mal.
Ce n’est pas une cure de plantes de 3 semaines qui vous fera inverser la tendance si votre foie est en souffrance. Donc consultez avant d’en arriver là.
Si vous êtes en bonne santé, déculpabilisez-vous et inspirez vous des conseils ci-dessous.
🤓 Que faire à la place d’une détox du foie ?
Le foie assure plus de 300 fonctions dans le corps.
Voici les principales pour le sujet qui nous concerne :
Métabolise les glucides, lipides et protéines
Régule la glycémie
Transforme la bilirubine qui provient de la dégradation des globules rouges dans la rate
Convertit de l’ammoniac en urée
Stocke le fer, et certaines vitamines
Gère les xénobiotiques comme les médicaments, l’alcool
Donc OUI soutenir, aider votre foie au quotidien, ça vaut le coup.
Plusieurs pistes à explorer en fonction de votre mode de vie, à vous.
🤗 1/ Prendre soin de vous toute l’année en douceur
Limiter les McDo à 1 fois par mois si votre rythme actuel est d’une fois par semaine.
Aller vous balader régulièrement en forêt ou au bord de la mer si vous vivez en ville (donc pollution) pour respirer profondément
Augmenter votre part d’aliments frais, bruts en Bio pour diminuer les pesticides notamment sur les fruits et les légumes
Utiliser des récipients en verre plutôt qu’en plastique pour garder le gratin de la veille
Modifier votre consommation de viande rouge en gardant une portion par semaine car elle produit beaucoup d’acide urique (déchets liés à la dégradation des protéines notamment)
Adopter des plantes en tisane par exemple qui soutiennent les fonctions hépatiques ou qui protègent votre foie tout en étant vigilante aux contre-indications. Le mieux est de prendre conseil auprès d’un professionnel en phytothérapie.
Baisser votre consommation d’alcool, de cigarettes voire de médicaments avec l’accord de votre médecin uniquement et si c’est possible bien sûr.
Poser une bouillote chaude sur votre foie après le repas pour apporter une source de chaleur. Le foie est l’organe le plus chaud du corps avec une moyenne de 41.2°.
Pratiquer une activité physique qui vous fasse transpirer
Faire un saut au hammam ou au sauna pour faciliter la sudation
S’offrir des massages pour avoir des actions d’élimination mécaniques
Vous voyez l’idée.
Adopter un mode de vie un peu plus sain sans devenir des Ayatollahs de la fourchette green vous permettra d’alléger le travail de votre foie au quotidien.
Il sera alors tout à fait en mesure d’assurer la surcharge de travail dans les périodes de fêtes.
😏 2/ Assurer un fonctionnement optimal de votre corps
Faisons un scan de tous les organes qui contribuent à une élimination efficace.
La peau : La peau est l’un des plus grands organes de notre corps, près de 2 m². Elle joue un rôle de respiration essentiel et donc d’évacuation. Idéalement elle n’est ni trop sèche ni trop grasse.
Vos poumons et par extension votre zone ORL : Si vous êtes constamment enrhumée, ou avec une toux persistante il est nécessaire de vous soigner pour que votre corps puisse expulser les encombrants facilement
Vos reins : buvez vous assez d’eau ? Pour être convenablement éliminés, vos déchets doivent avoir un bon moyen de transport. L’eau est un moyen par excellence par les urines.
Vos intestins : Sûre que vos intestins ne sont pas trop perméables ou inflammé ? C’est peut être eux, finalement, qui laissent passer tout ce qu’il ne faut pas et que votre foie doit gérer. Regarder du côté de votre barrière intestinale est aussi pertinent.
Si toute la machine est bien rôdée alors il n’y a aucune raison pour que votre foie ait besoin de se sentir en surcharge.
Si ça vous a plu, vous pouvez m’aider à grandir :
en cliquant sur le ❤️ sous le titre.
en transférant cette goodletter (ou une autre) à vos collègues, en la partageant sur vos réseaux sociaux ou en envoyant votre lien de parrainage à vos amies. Et en plus, je vous récompense plus d’infos ici.
Si vous souhaitez être accompagnée pour adopter une meilleure hygiène de vie au quotidien et chouchouter votre foie, prenons rendez-vous au cabinet ou en visio
🎙 Le Podcast DLN
Les podcasts sont disponibles sur Deezer, Apple, Amazon, Spotify etc. sinon ici 🔽
Je vous invite à écouter le podcast Derrière les nuages avec mon invitée Laura Villalta, responsable Belgique de SOPK Europe.
Sa grande précision et sa générosité pour parler de sa maladie vous donneront des clés pour mieux comprendre son fonctionnement et sa prise en charge.
🌱 L’inspi de la semaine
Pour conclure ce sujet détox, un conseil bien avisé pour prendre soin de votre foie : riez.
Et surtout soyez douce avec vous même.
Je vous rappelle que tous les conseils donnés dans cette goodletter Derrière les nuages ne remplacent en rien une consultation chez votre médecin en cas de douleurs ou symptômes graves. D’autre part les conseils donnés en consultation sont personnalisés. Ceux donnés ici ont vocation à informer et sensibiliser uniquement. Entourez vous de professionnels formés pour améliorer votre santé et votre bien-être. Evitez de prendre des compléments alimentaires et autres plantes sans consultation chez un professionnel.
Pour un peu plus de douceur pour notre planète, effacez cet email. Vous pouvez retrouver toutes les goodletters DLN ici et la grande nouveauté: j’ai un blog youpi…