😵💫La quadrature du cercle : Infertilité et stress ; Luminothérapie ; Courteney Cox et la ménopause ; Cancer du sein ... Au programme de la DLN#2 😏
Cette goodletter du bien-être au féminin est ouverte à tous les abonnés. Offrez-vous 10 minutes Derrière les nuages
Hello Mesdames,
Comment allez-vous ? Je suis très heureuse d’accueillir nos 5 nouvelles abonnées. Que vous soyez blottie dans votre canapé, à checker vos mails dans les transports ou à votre pause dej, la goodletter Derrière les nuages, c’est un condensé de pêche et d’infos qui vous feront du bien ! Cette semaine, on parle de luminothérapie, d’actrice hollywoodienne, de gestion du stress et de dépistage du cancer du sein. On va évacuer nos nuages en partant… Derrière les nuages …
Vous aimez ? Un cœur = un encouragement à continuer de vous préparer pour vous un contenu aux petits oignons bio. Et si vous partagez avec vos amies et collègues, vous aurez de nouveaux sujets de conversation sans tabou entre filles. 😉
La trouvaille 🔥
La luminothérapie vous connaissez ? 💡 On a toutes sorti les petits blousons, voire même les grosses écharpes pour les plus frileuses (j’en suis 🙋♀️). Signe implacable que l’hiver arrive, que les jours se font plus courts, et que la déprime saisonnière peut repointer le bout de son nez.
Avec la luminothérapie, vous pourrez commencer à dire “oust !“ aux pensées négatives et à la vitalité en berne ! Avec une exposition d’une trentaine de minutes par jour devant une lampe reproduisant la lumière naturelle du soleil, vous devriez retrouver un regain d’énergie.
Ses bienfaits sont largement prouvés par des études scientifiques réalisées sur de nombreux troubles, le principal étant la dépression saisonnière qui commence à s’installer dès ce mois d'octobre.
🌅 Optez pour une exposition quotidienne, jusqu’au retour des beaux jours idéalement. Vous ressentirez également un effet bénéfique sur les troubles du sommeil. Et si vous travaillez de nuit, cette thérapie est aussi une alliée afin de resynchroniser votre corps à votre horloge interne.
La luminothérapie agit comme inhibiteur de mélatonine, l’hormone du sommeil. C’est l’une des coupables de notre baisse de vitalité quand les jours se font plus courts. Notre cerveau, gentiment dupé par la lumière artificielle, limite la production de mélatonine. On a donc moins envie de se mettre au fond de la couette dès 18h.
Pour vous assurer une bonne efficacité, choisissez une lampe entre 5000 et 10000 lux (le plus le mieux) que vous pouvez trouver chez Nature et Découvertes ou directement sur le site de bien-être Beurer. Let’s sun shine ! ☀️
La news 💯
Quand les actrices Hollywoodiennes assument leur féminité et font preuve d’humour, c’est un régal. A presque 60 ans, l‘actrice Courteney Cox parodie une pub de Tampax pour faire le point sur la ménopause, et ça fait du bien. Après avoir été chahutée, voire largement critiquée, il y a quelques années sur ses nombreuses chirurgies esthétiques, elle a fait le choix de tout arrêter et de voir sa vie au naturel ! Une question sur la ménopause ? Cliquez sur le lien en bas pour me la poser, j’y répondrai dans une prochaine DLN 🔽
Le grand thème de la semaine : Gestion du stress et infertilité, la quadrature du cercle
Personne ne pourra dire le contraire, vouloir tomber enceinte est une source de stress. Surtout quand la grossesse se fait attendre. C’est l’un des cercles vicieux contemporains, face auquel les femmes sont de plus en plus confrontées.
Le chiffre à retenir : 46%
Une étude de 2016 publiée dans la revue de recherche Annales of Epidemiology, révèle que les chances de tomber enceinte est de 46% inférieure chez les femmes se déclarant stressées pendant la période d’ovulation.
Le sujet stress/grossesse est très vaste, ce serait donc ambitieux, voire prétentieux, de le traiter en quelques lignes. Voici ce que je vous propose de découvrir d’ores et déjà :
Qu’est ce que le stress ? Est-il bon ou mauvais ?
Les pouvoirs de nuisance du stress sur la fertilité
Quelques conseils pour faire baisser le stress au quotidien
Qu’est-ce que le stress ?
Le stress est un réaction naturelle que nous développons quand nous avons à nous adapter à une situation nouvelle. Cette sollicitation extérieure peut être soit bonne (Eustress) soit mauvaise (Distress).
Les réactions physiologiques face au stress sont assez simples. Face à une situation de danger, nos sens sont en alerte, notre flux sanguin va en priorité aux organes vitaux et aux muscles pour les alimenter en énergie afin de prendre la fuite ou nous battre. Les rythmes cardiaque et respiratoire s’accélèrent, c’est une réaction animale qui nous vient de nos ancêtres préhistoriques.
Le stress est une notion subjective puisqu’une même stimulation extérieure peut affecter différemment chaque personne. Nous avons tous et toutes une capacité à absorber le stress. Nous ne sommes cependant pas tous égaux face au degré de stress qu’une situation implique.
Pas de jugement car les origines sont multiples : issue de l’enfance et des situations déjà vécues, des troubles physiologiques (la chimie de notre cerveau), de notre caractère, de nos expériences sociales etc.
Tant que nous sommes dans notre limite acceptable, le stress est source de dépassement de soi, de courage, de volonté, il nous fait avancer. Quand il nous submerge et que l’on n’arrive plus à faire face, il peut être dévastateur pour notre corps et notre mental.
Et le mécanisme de réaction de notre corps face au stress créé un cercle vicieux qu’il est incontournable de désamorcer pour ne pas tomber malade.
Les réactions de notre corps en cas de stress
Il y a trois phases dans le déclenchement du stress
l’alerte : tous nos sens sont en éveil. Notre corps est en mode fuite ou combat.
l’adaptation : face à un stress continu, le corps s’adapte pour alimenter nos muscles et les garder en éveil. Pour maintenir cet état d’alerte sur le long terme, le corps produit du cortisol. Le cortisol, produit par les surrénales, permet d’alimenter les muscles en glucose, source d’énergie. C’est pour ça que quand on est stressé on mange souvent du sucre CQFD
L’épuisement : le truc avec la production de cortisol en continu, pour maintenir le corps en éveil face au stress constant, c’est que notre corps s’épuise à cause d’un dérèglement hormonal global que cela induit : baisse de la sérotonine (qui permet d’équilibrer l’humeur, le sommeil et l’appétit), inhibition de l’ocytocine (hormone du bonheur), baisse du taux d’œstrogène et de testostérone (hormones de la fertilité femme et homme) etc. C’est le château de cartes qui s’effondrent petit à petit.
Le stress nuit-il à un désir de grossesse ?
Un stress chronique a de réelles incidences sur la fertilité d’un couple. Et on le sait pourtant, plus l’attente est longue ou semée d’embûches avec un parcours de PMA par exemple, plus on est stressée.😩
Et on les entend les “ Mais détend toiiiiii, ça va venir tout seul” ou “ Il faut lâcher-priiiiiise”.. 🤬 Ces injonctions qui pourrissent la vie, culpabilisent parfois et surtout n’aident en rien.
Physiologiquement, les études ont montré qu’un taux de cortisol élevé peut influer sur la production hormonale, bénéfique à la fertilité. Par exemple, selon les sources de passeport santé, sur 373 couples désirant avoir un bébé, étudiés aux USA, les femmes ayant un taux de stress plus élevé aux tests salivaires (analyse du taux de cortisol et de l’alpha-amylase) avaient une probabilité de concevoir à chaque cycle diminuée de 29%.
A ces chiffres, on peut ajouter que le stress influe sur les émotions et ressentis, ainsi la libido peut être en berne. La joie de vivre et les plaisirs du couple ne sont pas au rendez-vous. Pourtant, on sait bien que les bébés n’arrivent pas par cigogne express. 🙄
A l’inverse, l’hormone du bonheur, l’ocytocine, fait baisser la production de cortisol. Elle est donc tout à fait appropriée pour faire baisser le stress. Et qu’est-ce qui rend heureux généralement ? Un gros câlin avec son/sa chéri(e) ! En fait, les câlins de manière générale (juste prendre les gens dans ses bras libère de l’ocytocine normalement). Le sport stimule aussi cette hormone grâce au sentiment de satisfaction qu’il génère à la fin d’une séance…
Comment faire baisser notre stress ?
Je ne vous dirai donc pas “Allez faire un beau voyage, ça va vous déééééétendre” re🤬. Traiter son stress, omniprésent dans le cadre d’un désir d’enfant, c’est presque antinomique. Pourtant, on l’a vu, c’est nécessaire pour mettre plus de chances de votre côté.
Voici quelques conseils qui ne sont là que pour vous faire du bien, au fond de vous même, à picorer dans la mesure de vos envies et capacités bien sûr !
Limiter les aliments qui ont un effet sur le stress oxydatif de vos cellules comme les protéines cuites à haute température (viande grillée au BBQ voire carbonisée, friture), les viandes de bœuf, agneau, veau. Et si vous en consommez privilégiez moins de quantité mais de meilleure qualité pour le même prix car celles de piètre qualité sont traitées aux hormones, sources de radicaux libres ++ etc. Les charcuteries car riches en nitrite qui oxydent les cellules. Vos cellules vieillissent donc plus vite à cause d’eux !
Les éléments extérieurs comme le tabac, l’alcool, les UV, la pollution sont à éviter autant que possible.
Pour contrer les radicaux libres, privilégiez les aliments riches en antioxydants comme les légumes à chair colorée, les agrumes, le persil, certaines épices. Et intégrer si vous le pouvez des superaliments comme les noix, le persil, le cacao, le curcuma, la grenade, les choux etc.
Ne pas sombrer dans les produits sucrés. On l’a vu les muscles demandent beaucoup de glucose en cas de stress mais c’est un leurre. Baisser le stress fera diminuer votre sensation de besoin en produits sucrés et pour certaines, leur culpabilité, elle-même source de stress.
Privilégier les aliments riches en magnésium car la production de cortisol accélère la fuite de magnésium des cellules. Cependant, le magnésium est vital pour l’équilibre de l’organisme. Les aliments riches en magnésium sont les bananes, les graines de sésame, les noix de cajou, les amandes, les fruits de mer, les épinards, le cacao etc. Sinon pensez à des compléments alimentaires pour booster vos apports (sur conseils d’un naturopathe).
Je vous livre une recette gourmande antistress, pour un combo gagnant tout doux. Vous pouvez tester le smoothie banane/cacao/cannelle/lait d’amande.
Pratiquer une activité qui vous débranche le cerveau régulièrement : que ce soit un bain en écoutant de la musique, une balade en forêt, un massage à 4 mains, une séance de sophrologie. La bonne méthode sera la vôtre. Si vous le pouvez, essayer de vous créer des rendez-vous à vous : Mon masque visage éclat chaque semaine. Mon rdv spa mensuel etc. Vous et votre corps sont importants à chouchouter avant tout.
Utiliser des huiles essentielles comme la lavande sur votre oreiller en vous endormant, l’orange douce avec du miel dans un yaourt ou l’ylang-ylang sur un mouchoir gardé dans votre manche.
Si vous êtes allergique aux HE, les fleurs de Bach sont aussi recommandées. Que vous vous sentiez surmenée (ELM), dans l’hyper contrôle (Crab apple), au bout du rouleau (Olive), peur de l’avenir (Mimulus), vous trouverez forcément une fleur de Bach qui vous correspondra. A affiner avec un thérapeute formé en Elixirs floraux
RESPIRER. Et oui, on vit la plupart du temps en apnée. Notre respiration d’enfant, la respiration ventrale, est réparatrice pour oxygéner les cellules et apaiser nos tensions intérieurs. Malheureusement, on pratique généralement une respiration thoracique dans nos vies à 1000 à l’heure. Si vous arrivez à trouver 5 minutes par jour (sur vos toilettes au lieu de checker Insta 🤭, dans les transports, en attendant les enfants devant la sortie de l’école etc.) et respirez profondément. L’effet bénéfique sur le stress est quasi immédiat.
Prendre des gens que vous aimez dans vos bras, vous y abandonner et profiter de ce moment de tendresse et d’amour. La production d’ocytocine est très importante pour faire baisser le stress.
Pour finir, le stress est insidieux. Parfois on ne se rend même pas compte de combien on est en tension. On se dit “superwoman” pour se donner de la force. Ou on se dit “Nan mais ça va, j’ai juste mal au dos mais c’est bientôt les vacances" 🤨. Pour autant, je ne connais aucune super-héroïne avec des bébés… Personne ne vous en voudra de prendre soin de vous.
Si vous souhaitez connaitre votre niveau de stress pour identifier les risques sur votre santé, des tests existent. Encadrée par un naturopathe, vous ne devez pas être seule face à des résultats parfois confrontant, vous pourrez mettre en place un programme d’hygiène de vie qui vous correspond à 100%.
Dans les futures goodletter Derrière les nuages, je partagerai avec vous des techniques pour réduire votre stress au quotidien avec notamment bientôt un grand thème sur le pouvoir de dire NON et son impact sur notre stress !
Votre question féminité
Louisa, 43 ans “En plein mois d’octobre, on voit des messages pour octobre rose partout. Ca m’inquiète en fait et je ne sais pas vraiment ce que je dois faire en prévention (je me palpe les seins mais est-ce vraiment efficace ?)”
En effet Louisa, Octobre rose nous permet de mettre un coup de projecteur sur une maladie qui fait encore beaucoup de dégâts tout au long de l’année quand on ne sait pas bien se faire dépister. On fait le point …
Déjà, un chiffre encourageant : 90% des cancers du sein se soignent s’ils sont dépistés à temps. Donc le rendez-vous annuel chez le gynéco est, je dirai, indispensable pour vous assurer d’une palpation professionnelle. Le dépistage par mammo et écho devient quant à lui obligatoire à partir de 50 ans (10% des cancers du sein se révèlent avant 40 ans).
Si vous avez connaissance de facteurs héréditaires dans votre famille (mère, grand-mères, tantes) qui ont eu un cancer du sein alors vous devez être encore plus vigilante. Rien de moins vrai comme proverbe dans ce cas qu’il vaut mieux prévenir que guérir !
D’autre part, il est important d’observer votre corps et ce dès vos 25 ans. On en a qu’un seul et on lui demande de nous porter le plus tard possible. Alors notre mission c’est d’en prendre soin.
Observer régulièrement vos seins et si vous percevez des changements comme un grossissement, des veines apparentes, des rougeurs, un écoulement au niveau du mamelon et bien sur une grosseur alors prenez rendez-vous avec un gynéco.
Pour le dépistage via une mammographie et/ou échographie mammaire (ce sont 2 examens différents), la précision et l’observation sont plus fines et peuvent détecter plus tôt un cancer du sein qu’une palpation. Je vous recommande si vous pouvez, d’aller faire ces examens dans des centres d’imagerie spécialisés pour ce type de dépistage.
Enfin limiter les comportements à risque. Selon la ligue contre le cancer, près de 15% des cancers du sein sont attribués à l’alcool, tout comme le tabac (4% des cas), la sédentarité, la pollution, les perturbateurs endocriniens (dans les plastiques type tupperware, bouteilles d’eau ou soda entre autres) ou une mauvaise alimentation.
A l’inverse, la pratique d’une activité physique réduirait les risques ainsi qu’une alimentation équilibrée et une gestion de votre stress au quotidien (cf plus haut, hein !) . L’allaitement pendant un an consécutif tout comme avoir un enfant avant 30 ans permettraient de réduire les risques… mais bon ça c’est moins évident à réaliser pour certaines d’entre nous.
En tout cas, ne restez pas seule face à vos angoisses. Cela ne produira rien de bon ni dans votre corps, ni dans votre tête. Si vous vous sentez anxieuse, faites vous dépister pour vous rassurer et aller voir aussi des thérapeutes pour la gestion du stress en prévention. Toutes les techniques (sophro, réflexo, reiki, méditation de groupes etc.) sont bonnes du moment qu’elles vous conviennent !
L’inspi Derrière les nuages
Je voulais revoir ma Normandiiiiiiiie… J’ai eu l’impression d’une superposition en prenant cette photo sur une plage de la côte Fleurie. Des nuages gris devant légèrement cotonneux. Des beaux nuages blancs à l’arrière où l’on pourrait s’y allonger et ce ciel d’un bleu évident au loin. Parfois il faut enlever des couches pour voir le ciel se dévoiler, mais quoi qu’il en soit il est toujours…Derrière les nuages 😉
Au programme de la prochaine goodletter Derrière les nuages
Pour notre prochain rendez-vous DLN, vous retrouverez en grand thème : Comment dompter votre M. Hyde à l’approche de vos règles …
Posez vos questions
Une question qui vous tracasse ? N’hésite pas à la poser via ce lien. J’y répondrai dans une prochaine édition de DLN.