Les 4 meilleures astuces de votre été pour avoir une belle peau DLN#26
Derrière les nuages, le rendez vous hebdo des femmes qui prennent soin d'elles
Mesdames,
Dans trois jours c’est l’été !!! Nous allons être psychologiquement prêtes pour nous badigeonner de crème et nous exposer au soleil estival.
Cette semaine, je vous propose mes conseils naturo pour préparer une belle peau pour cet été et vous éviter les risques d’un bronzage vanille fraise.
Pour la news de la semaine, si vous voulez mieux dormir arrêtez de manger trop gras et trop sucré (ca ressemble étrangement à un slogan mon truc…)
Allons faire un tour Derrière les nuages pour regarder le soleil dans les yeux (avec notre crème 50 et nos lunettes de soleil).
📰 News de la semaine
L’émission de France info C’est ma santé a présenté les résultats d’une étude scientifique menée par une université suédoise sur la relation sommeil et alimentation.
Entre une semaine d’un régime de pâtes bolo, pizza et barres chocolatées et une semaine construite à partir légumes et de poisson, à nombre de calories équivalent, la qualité de sommeil et notamment le temps de sommeil profond, est radicalement différente. Et pourtant, le sommeil profond est LE sommeil réparateur.
🌞 Je serai la plus belle pour aller bronzer
Quand on voit les températures pharaoniques que nous avons depuis deux étés, on peut pas dire que je sois super zen.
En plus, le soleil et moi, c’est un peu du “je t’aime moi, non plus” vu que j’y suis allergique (oui c’est ballot comme allergie, j’avoue).
Alors en bonus des attentes de mes clientes pendant leurs consultations, je leur partage aussi mes conseils naturo, issus d’une longue expérience, pour être sereine cet été.
🧮 le chiffre de la semaine
Alors que plus de 11000 cas de cancers de la peau (mélanomes) sont déclarés chaque année en France, ils sont évitables dans 90% des cas, si seulement on se protégeait de manière efficace.
Selon un sondage Opinionway réalisé en 2021 par les Entreprises de la beauté, près de 40% des Français utiliseraient trop peu voire pas du tout de protection solaire quand ils s’exposent.
Ce sont les hommes et les plus de 65 ans qui sont les moins bons élèves.
🫶 Les quatre conseils pour chouchouter sa peau cet été
Le programme est chargé ? Bronzage sur la plage, session piscine, apéros en terrasse. On ressort les shorts, les débardeurs et les maillots.
Petit détour pour mieux comprendre ce dont notre peau a besoin avant de rentrer dans le vif du sujet.
🦎 Peau de pêche ou peau de lézard
La peau est l’organe le plus étendu de notre corps. Il est indispensable à la respiration cellulaire. Oui, nous respirons par la peau.
Ainsi l’entretenir, c’est veiller à notre santé et pas seulement à votre beauté.
La peau est composée de trois couches principales : l'épiderme, le derme et l'hypoderme.
L'épiderme est la couche externe de la peau, celle que nous voyons et touchons.
Elle est responsable de la protection de notre corps contre les bactéries, les produits chimiques et les rayons ultraviolets du soleil.
Sous l'épiderme se trouve le derme, une couche plus épaisse composée de tissu conjonctif, de fibres élastiques et de vaisseaux sanguins.
Le derme est responsable de l'élasticité et de la fermeté de la peau.
L'exposition au soleil est l'un des principaux facteurs de la dégradation de la peau. Les rayons ultraviolets (UV) du soleil peuvent endommager les cellules de la peau, provoquant des rides, des taches de vieillesse, voire pire.
Voici mes quatre précieux conseils pour vivre un été en douceur et sans Biafine.
🤓 Préparer votre “(b)peauté” intérieure
Pas de secret. Vous badigeonner d’huile de coco ou de carottes râpées ne suffiront pas à vous donner une peau rayonnante pour l’été.
🥗 Conseil 1: Faciliter la création des cellules de la peau par l’alimentation
Pour adopter une bonne hygiène pour votre peau, il est important de :
Consommer une alimentation riche en antioxydants > poissons bleus, fruits, légumes, cacao, vin rouge (avec parcimonie et oui je vous confirme le Rosé c’est moins bien).
Adoptez cette alimentation au quotidien. Et en été intégrez des apports en antioxydants à chaque repas.
Consommer des produits riches en vitamines A (béta carotène) et E (tocophérol) > Ces deux vitamines sont dissoutes et stockées dans le tissus adipeux. Elles ont la propriété de protéger la peau des attaques extérieures et lui donne une bonne élasticité.
Pour la vitamine A, on la trouve dans tous les fruits et les légumes colorés. A fond sur les patates douces, les fruits rouges, les carottes, les épinards, les poivrons rouges, le raisin etc.
🫗 Conseil 2 : Vous hydrater à fond
Un bon naturo ne vous le répètera jamais assez, il est vital de s’hydrater. Boire est indispensable au bon fonctionnement de votre organisme.
Avec les températures que l’on connait en été, vous devez augmenter vos apports hydriques à 1.5 à 2 litres par jour.
Si vous êtes comme Solange ou Charlie qui ne pensent pas à boire et qui n’aiment pas l’eau, voici ce que je leur ai suggérer : Tant que c’est pas de l’alcool, BUVEZ !
Que ce soit des eaux gazeuses, des eaux détox avec des feuilles de menthe, rondelles d’orange ou citron, des fraises coupées, des thés glacés… s’il vous plait buvez.
😎 Quand la beauté se voit à l’extérieur
Nous venons de voir qu’adopter une bonne hygiène de vie, avec une hydratation de qualité, une alimentation adaptée, de bonnes nuits de sommeil (cf la news du jour) sont le premiers gestes de survie pour un été serein.
Maintenant voyons comment adopter des bonnes habitudes pour une peau éclatante.
🧴 Conseil 3 : Tartinez vous des pieds à la tête
Je penche pour la méthode, avant, pendant, après, c‘est à dire tout le temps.
⏪ Avant
Saviez-vous que 25% des toxines sont éliminées par la peau ? Ainsi aider le corps à faciliter leur élimination d’autant plus qu’on transpire plus en été peut être une bonne option.
Un gommage hebdo est un geste à adopter pendant cette période estivale.
Deux options : le brossage à sec ou le gommage avec des produits naturels bio dont l’exfoliation sera douce.
Pas la peine de vous faire frotter au sang pour avoir l’impression que les peaux mortes sont out.
Pensez que votre peau est sensible après un gommage, ainsi il est préférable d’attendre une journée avant une exposition au soleil.
⏬ Pendant
On pense souvent que la protection solaire rime avec vacances. Que nenni mesdames. C’est dès l’apparition des premiers rayons qu’on devrait se protéger.
Parce qu’il est impossible de dealer avec le soleil genre “promis je me tartine quand je passe 4 heures sur la plage donc épargne moi pendant mon Spritz avec Martine en terrasse jeudi prochain.“
Ayez ainsi un petit tube d’une crème solaire bio dans votre sac à sortir dès que vous sentez que les rayons chauffent votre doux visage.
Comment choisir votre crème solaire ?
Prenez un indice entre 30 et 50. Le soleil ne nous fait pas de cadeau et il va devenir de plus en plus virulent dans les années à venir.
L’indice se choisit en fonction de la sensibilité de votre peau : peau de rousse, peau noire (à protéger +++), peau peu exposée etc.
On se badigeonne toutes les deux heures voire plus souvent si on a fait un joli plouf de sirène.
Et si vous craigniez les produits toxiques des crèmes, sachez que ce sont les cosmétiques les plus contrôlés en Europe.
⏩ Après
Quand la journée est finie, ce n’est pas pour autant que votre peau doit être abandonnée.
Quand vous prenez votre douche, utilisez pour votre peau un savon surgras sans savon bien plus doux pour votre épiderme que les gels douche.
Après votre douche, appliquez une huile de carotte ou de coco pour venir enrichir votre peau en béta carotène.
Si vous sentez des sensibilités, le beurre de karité devrait vous apaiser. L’aloe vera est également à regarder de près.
Un groupe de 30 patients a été choisi pour cette étude. Chaque patient présentait des brûlures similaires au 2nd degré sur 2 parties du corps distinctes. Chacun a été traité au hasard une partie avec de la crème à base de sulfadiazine argentique et l’autre avec de la crème d'Aloe vera. Le taux de ré-épithélialisation et la guérison des brûlures ont été nettement plus rapides sur le site traité avec l’aloé vera que celui traité avec le sulfadiazine argentique” selon la thèse de pharmacie de Natacha Michayewicz soutenue à l’Université de Lorraine.
*sulfadiazine argentique est utilisé dans la crème flammazine conseillée en cas de brulures avec risques de surinfection.
L’agression que subit votre peau avec une exposition au soleil est alors contrée si vous mettez en place ces routines bien-être.
💊 Conseil 4 : Quelques compléments alimentaires intéressants
On peut allez regarder du côté des oméga 3 excellents antioxydants pour limiter les effets néfastes du soleil sur votre peau.
Ils contiennent souvent des huiles de poisson donc si vous êtes veggie, mangez des fruits à coque ou des huiles de cameline ou colza pour compenser.
La vitamine C est une bonne option. Elle est indispensable à la formation des fibres élastiques (collagène).
Elle est aussi un excellent antioxydant. Ainsi une cure d’acérola bio vous donnera la (peau de) pêche.
Autre option intéressante, le collagène, l’élastine, l’acide hyaluronique ou les protéines d’une belle peau.
Le collagène est la protéine la plus abondante du corps humain. Il soutient la structure de la peau au sein de la matrice extracellulaire du derme.
L'élastine est une protéine structurelle, qui donne à la peau toute son élasticité.
l’acide hyaluronique est impliqué dans l’hydratation de la peau, la cohésion des tissus et la résistance au choc du liquide articulaire.
La vitamine A : un excès en béta carotène peut en effet avoir un effet délétère sur l’organisme. Il est recommandé de ne pas dépasser les 7mg par jour selon l’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments). Des rapports scientifiques montrent qu’il y a un vrai risque de cancer accru pour les fumeurs et les personnes exposées trop longtemps à leur prise. (source inrae.fr). Donc on passe uniquement par l’assiette pour un apport en vitamine A intéressant.
🙌 Les bonus de votre naturo
Pour obtenir une peau de pêche cet été et éviter les coups de soleil fatals, voici encore quelques conseils :
A bas les machines à UV : même si la tentation est grande d’arriver déjà bronzée sur la plage et bien abstenez vous de faire votre Bella.
“Il faut vraiment venir à bout de ce discours désuet qui consiste à dire que faire des séances de cabine UV prépareraient la peau au soleil. Cela ne stimule en rien l’épiderme. Au contraire, ça oxyde d’avantage la mélanine et cela grille le capital solaire encore plus vite !” Dr Nina Roos, dermatologue et auteur du livre “Une peau en pleine forme ! » (source Elle.com)
Limitez les heures d’exposition : à moins de vouloir cuire comme une poulette grillée, rester 6 heures sur votre transat à faire la crêpe est dangereux.
Ne vous exposez pas entre 12h et 16h là où le soleil est le plus virulent.
Pas d’impasse sur des zones du corps. Le dos, les orteils, les oreilles, derrière les genoux sont souvent de grands oubliés. Quant aux zones qui sont le plus sensibles, on note le cou, le décolleté, le cuir chevelu (toujours un chapeau ou casquette sur la tête pour éviter les insolations), les mains et les lèvres.
On se protège même avec des nuages. La sensation de chaleur est provoquée par les infrarouges qui sont bloqués par les nuages. En revanche, ils laissent passer les UV, causes de tous nos maux.
“Figurez-vous qu’il y a plus de cancers de la peau en Bretagne qu’en Provence », assure le Dr Marc Perrussel, dermatologue, interviewé pour Ouest-France.
Bien sur si toutefois vous vous êtes endormie au soleil pendant 3h pour récup de votre bamboula de la veille, courez aux urgences car en plus des brulures vous serez déshydratée et ce n’est pas 1 litre d’eau qui vous remettra d’aplomb, ni 3 gouttes d’huile essentielle.
🌱 L’inspi Derrière les nuages
Avec l’été qui arrive, c’est un air de vacances qui se profile. Je tenais à l’aube de cet été 2023 vous souhaiter de vivre intensément ces belles journées.
L’énergie de la lumière et du soleil est précieuse pour accumuler de bonnes ondes et recommencer l’année avec une pêche d’enfer.
Contraignez vous à être heureuses, c’est tout ce que je vous souhaite.
▶️ La prochaine goodletter Derrière les nuages
On se retrouve le dimanche 25 juin pour découvrir l’intérêt de la réflexologie.
❓Posez moi vos questions
Une question qui vous tracasse ? N’hésite pas à la poser via ce lien. J’y répondrai dans une prochaine édition de DLN.
Je vous rappelle que tous les conseils donnés dans cette goodletter Derrière les nuages ne remplacent en rien une consultation chez votre médecin en cas de douleurs ou symptômes graves. D’autre part les conseils donnés en consultation sont personnalisés. Ceux donnés ici ont vocation à informer et sensibiliser, ils ne peuvent cependant pas garantir une efficacité quelconque.