🤬Pu*** de stress, je vais te tordre le cou ! DLN#54
Derrière les nuages, la goodletter des femmes qui prennent soin de leur santé de femmes
Bonjour Mesdames,
Qu’il soit temporaire ou chronique, insidieux ou tout à fait identifié, 100% de mes consultantes font émerger à un moment dans leur accompagnement que le stress leur empoisonne la vie.
Et si c’était aussi vous ?
Voyons voir comment lui tordre le cou. Gnak gnak gnak.
Mais avant de démarrer
Pour réserver une consultation, c’est ici
Pour me suivre sur Instagram, c’est ici
Si tu aimes cette newsletter, n’hésite pas à la partager et à me mettre un petit cœur en haut je t’en suis reconnaissante. Ca donne de la force. 💚
Au programme de cette semaine
💯 La news : La survie des femmes post arrêt cardiaque
🎉 The dossier : Tordre le cou au stress et vivre sereinement
🎙 Le Podcast DLN : Méditation pleine conscience et sexualité féminine
🌱L’inspi : Le stress conduit aux maladies
💯News de la semaine
Les chiffres sont là. Les femmes, pour de multiples raisons, ont moins de chances de survie après un arrêt cardiaque. Ce constat est issu d’une étude Européenne Escape Net
Les symptômes sont plus diffus et discrets que ceux des hommes, moins soudains et brutaux.
Prenez soin de vous, sachez vous écouter et surtout ne tardez pas à appeler les urgences si vous ressentez des signes qui vous semblent anormaux.
🎉 The dossier : Tordre le cou au stress et vivre sereinement
Le stress est NORMAL et important.
Il nous met en mouvement, nous fait dépasser nos limites, nous permet de nous adapter.
Sans stress, nous mourrions d’ennui.
Sauf que les femmes ont cette fâcheuse tendance à charger la mule.
Ben oui, la charge mentale tout ça c’est plutôt féminin. A qui la faute me direz-vous ?
Quel ne serait pas le bonheur de certaines d’avoir la capacité des hommes à ne pas anticiper,penser,prévoir,s’inquiéter,s’interroger,matriseretc…. Leurs facultés de black out mental sont déroutantes parfois.
Je vous laisse d’ailleurs vous régaler avec ce passage de Nora Hamzaoui sur France Inter.
Enable 3rd party cookies or use another browser
Comme à priori, notre manière de penser beaucoup et à tout, est, tout comme le fait d’avoir nos règles, quelque chose de quasi divin constaté depuis la nuit des temps.
Voyons comment hacker le stress issu de notre charge mentale pour tendre vers un peu plus de sérénité.
🧮 Le chiffre de la semaine
Une étude Ifop réalisée en 2022 pour le compte du magazine Mes Bienfaits révèle que 95% des Français sont stressés dont 56% le sont à cause de leur quotidien.
Et c’est aux femmes que revient l’honneur de la première place du podium. Dans un sondage Opinon Way de 2017, ce sont 68% des femmes qui se déclarent stressées (on est avant COVID pour mémoire) donc maintenant je suis sure que ce doit être au moins égal sinon plus.
Et si je vous donnais quelques méthodes pour vous zénifier ?
💪 Tordre le cou au stress : Impossible n’est pas Françaises
Quand le stress atteint un niveau tel qu’il vous fait basculer dans la fatigue, l’irritabilité, les sautes d’humeur, la peur, l’angoisse, la colère, c’est à ce moment là qu’il faut dire STOP.
Vous êtes, nous sommes, surtout très/trop sollicitées par 1 milliard de choses pour que notre cerveau arrive à tout gérer paisiblement.
Etape 1 : Mieux vous connaitre pour mieux reconnaitre votre état de stress
C’est un peu le prologue de l’histoire.
Arriver à mettre le doigt sur votre état anormalement impatient, fatigué, anxieux etc. , c’est toujours la première pierre à poser pour aller vers un vrai mieux-être.
Parfois, seule ce n’est pas évident de faire ce constat.
Et parfois on en a pas envie de le faire car certaines se sentent “faibles” devant “d’autres qui ont une vie 100 fois pire” (déjà entendu en cabinet).
On parle tellement de “femmes fortes” dans les médias, que ne pas résister est pour certaines un trait de faiblesse.
Que nenni !
La résistance au stress est une notion très individuelle et fait partie intégrante de votre éducation dès le plus jeune âge. Et ça vous n’y pouvez finalement pas grand chose.
Personnellement, ne pas reconnaitre qu’on est sous l’eau, c’est plus une technique de l’autruche que le courage d’affronter un souci.
Deux choses à retenir :
1/ le stress est le lit de maladies. De plus en plus d’études mettent le stress comme l’un des facteurs/causes déclencheurs.
Le stress chronique impacte fortement la bonne santé de l’organisme. L’épuisement entraine des maladies cardiaques, une pression artérielle constamment élevée, des taux de cholestérol augmentés, du diabète, des ulcères à l’estomac, une diminution des défenses immunitaires etc. L’état de stress chronique se répercute aussi sur l’état émotionnel, comportemental et sur la cognition : déprime, agressivité constante, fatigue émotionnelle, énervement. Des troubles psychologiques peuvent surgir et perturber la prise de décision : difficulté de concentration (pensées mobilisées sur l’agent stressant), troubles de la mémoire, anxiété exacerbée, émotivité, agitation, sommeil perturbé. (source Fedération de la recherche sur le Cerveau)
2/ Vous méritez de vivre bien dans vos baskets sans avoir l’impression de lutter au quotidien.
Je ne vous incite pas à changer de mari ou de mère évidemment.
Simplement identifier les zones sur lesquelles il est plus facilement possible d’agir, abaissera la pression dans son ensemble.
Etape 2 : Agir
Constat : Vous savez prendre les choses en main…. partiellement.
Le stress n’est pas anodin.
On le balaie rarement à coups d’un bain aux huiles essentielles de temps en temps et/ou d’une heure de yoga par semaine.
C’est bien, c’est même super de déjà commencer à faire ça, ce n’est pourtant pas suffisant pour attaquer le problème à la racine.
Vous vous sentez enlisées dans un stress chronique ?
Cela a des impacts sur votre digestion, des crises d’angoisse, des allergies qui surviennent, des problèmes de peau, une irrégularité de vos cycles, un projet bébé qui s’éternise…
Tout ceci indique un stress bien plus enraciné et perfide.
62% des personnes stressées trouvent une activité “déstressante” par elles-mêmes.
Sur le podium des actions les plus répandues :
pratiquer une activité physique
améliorer son sommeil et son alimentation
pratiquer des exercices de respiration
La méditation et la prise de compléments alimentaires arrivent finalement loin dans le classement avec seulement 9% et 7% des personnes interrogées.
Ce qui m’étonne finalement, c’est que seuls 30% font appel à un professionnel pour les aider à passer la vague.
Bon, j’ai aussi pris une douche froide car les pratiques complémentaires arrivent loiiiiiin derrière les médecins généralistes et les psychiatres.
Je ne vous recommanderai jamais assez d’aller consulter votre médecin, c’est clair.
Seulement face au stress, je ne suis pas sûre qu’ils soient tous bien outillés pour accompagner leurs patients sauf à leur proposer un médicament.
Je sais que la solution de facilité de la “pilule miracle” vous changerait la vie.
Quand il s’agit de stress, c’est pourtant souvent à équilibre nouveau à trouver.
C’est plus contraignant j’avoue.
Votre joie de vivre et votre vrai vous n’attendent pourtant que ça ….
Les naturopathes tiennent ce rôle de “coach”. J’aime beaucoup ce terme même s’il est un peu galvaudé.
Nous vous accompagnons dans un bout de votre chemin de vie, vers un mieux-être sur mesure avec plein d’outils à notre disposition pour trouver ceux qui vous conviennent le mieux.
Et nous sommes des professionnels de l’accompagnement pas du diagnostic ni de l’ordonnance. Donc un accompagnement s’inscrit dans le temps et aussi entre chaque séance. Je dis ça, je dis rien.
🤓 Quelques idées pour la jouer solo
Comme je suis généreuse, je ne vais pas garder mes meilleures cartes pour moi. Je vous montre donc un peu mon jeu pour que vous puissiez déjà faire descendre la pression.
1/ Eviter toutes les formes de stress, qui peuvent l’être
La dernière partie de la phrase est centrale.
Car non, vous ne pouvez pas faire passer votre belle-mère par la fenêtre parce qu’elle vous parle déjà de l’organisation de Noël prochain (dites vous qu’elle est aussi méga stressée et qu’elle anticipe à fond).
Si vous trouvez que le monde ne tourne pas rond, que les infos sont déprimantes, que les réseaux sociaux anxiogènes : COUPEZ les sources d’infos. Votre cerveau vous en sera reconnaissant.
Si votre voisine de pallier vous plombe le moral avec les histoires de la copro, dites que le lait sur le feu va déborder et COUPEZ court à cette relation.
Si vous mangez des burgers tous les jours avec des glaces au quotidien tout ceci arrosé d’alcool et de café, j’ai envie de vous dire qu’un peu de pondération ferait du bien. Et ce n’est pas pour votre tissu adipeux que je dis ça, c’est pour les sécrétions hormonales générées par des aliments particulièrement gras, salés, sucrés, excitants.
Une étude, publiée dans la revue Frontiers in Nutrition and Nutrients et mise en avant dans The Guardian, montre que :
Les aliments gras ingurgités pendant un épisode de stress peuvent altérer la manière dont le corps se remet de ce coup de pression. (source The guardian)
Bref, vous voyez le principe
2/ Opter pour des moments qui vous font du bien à vous
Et oui. A Vous en tant que femme.
Pas à votre mini de 5 ans ou votre plus grand de 45….
Un bain (j’ai dit que c’était déjà bien), un bouquin, un dessin, du macramé, de la photo, chanter à tue-tête, se mettre à la boxe. Choisissez une activité qui vous apporte du réconfort et de la sérénité.
Secret d’alcôve : c’est avec l’hypnose que je me suis découvert mes moments cocon/défouloir qui m’ont fait un bien fou une fois révélés. Et je n’y aurai jamais pensé consciemment.
3/ Se faire accompagner
Vous avez compris que passer le cap seule c’est une bonne moitié de solution.
Le stress chronique est insidieux comme un serpent qui mord quand on ne s’y attend pas.
Prendre rendez-vous chez un sophro, un hypno, une super naturo que vous adorez, et bien vous gagnerez du temps et prendrez surement des voies plus rapides vers la compréhension de ce qui vous assaille.
4/ Encore ?
Si vous êtes encore en panne d’idées avec les quelques suggestions ci-dessus, voici une liste à la Prévert issue de mon #zenjanuary que j’ai tenu sur Insta :
la ronron-thérapie
la musico-thérapie
la câlins-thérapie
la “rigolo”-thérapie (thérapie par le rire)
la phyto-thérapie
la gemmo-thérapie
la yoga-thérapie (le yoga quoi)
les probiotiques, oméga 3, aliments riches en tryptophane
la respiration
la sophrologie
…….
Allez c’est cadeau. Je suis pas sûre de vous aider en vous noyant d’infos.
Comme on dit trop d’infos tue l’info.
Mais si vous êtes encore dans les 70% de ceux qui pensent pouvoir gérer seuls alors je me dis que je vous aurais aidé à y voir un peu plus clair.🤪
Wow, vous avez tout lu !
Si ça vous a plu, vous pouvez m’aider à grandir :
en cliquant sur le ❤️ sous le titre.
en transférant cette goodletter (ou une autre) à vos collègues, en la partageant sur vos réseaux sociaux ou en envoyant votre lien de parrainage à vos amies. Et parce que je sais que vous êtes gourmande, à chaque palier, je vous récompense plus d’infos ici.
Si vous souhaitez être accompagnée pour améliorer votre résistance au stress et avoir des pistes personnalisées sur mieux lui tordre le cou par la naturopathie, prenons rendez-vous au cabinet ou en visio
🎙 Le Podcast DLN
Les podcasts sont disponibles sur Deezer, Apple, Amazon, Spotify etc. sinon ici 🔽
Je vous partage à nouveau mon interview de Virginie Baldeschi, une mine d’information sur comment adopter la pleine conscience dans nos vies et l’adapter à notre sexualité.
🌱 L’inspi de la semaine
Quand je vous dis que s’entourer de quelqu’un pour vous écouter et trouver des solutions concrètes avec vous est une bonne solution : psy, sophro, réflexo, naturo, hypno.
Testez et vous trouverez, j’en ai aucun doute.
Le principal objectif recherché n’est pas de vous faire sortir vos cachous. C’est surtout de limiter les dégâts qu’ils pourraient faire s’il reste dedans trop longtemps.
Pour info, Jacques Salomé, écrivain et psychosociologue, qui a tenu une rubrique dans Psychologies Magazine près de 15 ans.
Votre santé de femme est précieuse, prenez en soin.
Je vous rappelle que tous les conseils donnés dans cette goodletter Derrière les nuages ne remplacent en rien une consultation chez votre médecin en cas de douleurs ou symptômes graves. D’autre part les conseils donnés en consultation sont personnalisés. Ceux donnés ici ont vocation à informer et sensibiliser uniquement. Entourez vous de professionnels formés pour améliorer votre santé et votre bien-être. Evitez de prendre des compléments alimentaires et autres plantes sans consultation chez un professionnel.
Pour un peu plus de douceur pour notre planète, effacez cet email. Vous pouvez retrouver toutes les goodletters DLN ici