😩 Stress oxydatif et endométriose / 🎁 Les ultimes bons plans Kdo de Noël
On allège le format pour notre dernière goodletter de l'année... Vous aimez ?
Hohoho,
Comment ça va par ici ? J’ai décidé grâce à vos retours de couper notre goodletter en deux pour cette fin d’année. Une ce dimanche 11 décembre et la prochaine dimanche prochain. Elles seront plus courtes, plus illustrées et plus régulières pour encore plus de plaisir à lire.
Pour notre visite Derrière les nuages, je vous propose en grand dossier : la relation entre endométriose et stress oxydatif avec :
🧐 Qu’est-ce que le stress oxydatif ?
🥇Les aliments antioxydants
🍊La recette super ORAC
🌞Mes conseils d’hygiène de vie antioxydants
Et comme c’est Noël et que certaines d’entre nous sont un peu à l’arrache voici quelques bons tuyaux pour trouver des cadeaux de dernières minutes sympa.
🤶 La trouvaille de Noël
Pour vous aider à trouver un cadeau personnalisé, cocon ou bien-être de dernière minute, voici les idées Wecandoo. J’ai déjà testé la mixologie ou l’art de faire des cocktails avec un maitre en spiritueux, ou encore savoir faire des bijoux bohème. Allez jeter un oeil pour vos idées de dernières minutes, vous trouverez forcément de l’inspi.😊
Si vous aimez fêter Noël dans la tradition, voici une boutique en ligne pour des objets ou vêtements catho-discrets qui véhiculent de beaux messages d’Amour avant tout. La boutique en ligne s’appelle hauts les coeurs collection. 💓
✒️ Grand dossier : Endométriose et stress oxydatif
Nous avons déjà abordé cette maladie dans la toute première DLN, et l’un des premiers facteurs aggravants = l’inflammation. Je vous invite à y refaire un tour si besoin.
🧮 Le chiffre : Le double 10 de l’endométriose
Il faut 10 ans en moyenne pour faire un diagnostic précis. Ca tend à baisser grâce à une meilleure connaissance des médecins mais ça reste trop long.
10% de la population féminine en âge de procréer serait touchée, ça fait beaucoup de femmes qui souffrent, souvent en silence et incomprises.
😱 Les facteurs d’accentuation de l’endométriose
Petit rappel : le diététicien-nutritionniste Fabien Piasco, auteur de Endométriose, approche naturelle (Ed. Medicatrix) et L’alimentation anti-endométriose (Ed. Testez) a identifié 3 facteurs qui alimentent la maladie :
1/ L’endométriose est une maladie inflammatoire. Je vous invite donc à redécouvrir les conseils dans la précédente DNL#1.
2/ Le stress oxydatif. La maladie crée beaucoup de radicaux libres dans le corps. Ce processus est naturel car issu de la respiration cellulaire. Mais quand la balance dite oxydative n’est plus équilibrée à cause de facteurs exogènes (pollution, stress, maladies, maladies qui stressent -ça, ça compte double- etc.) alors c’est la pagaille voire la cata.
Il est donc très important de veiller à compenser l’excès de stress oxydatif. C’est ce que nous allons voir plus bas. 🔽
3/ Les études tendent à montrer que l’endométriose serait également liée à un dérèglement hormonal (le taux d’oestrogènes est trop haut et celui de progestérone trop bas). On verra cet opus N°3 dans une prochaine goodletter DLN.
La naturopathie comme d’autres pratiques d’approches naturelles peut venir soulager durablement les symptômes, allons derrière ce gros nuage ci. 🤗
🤓 Le stress oxydatif, bon ou mauvais ?
Dans notre organisme, tout est une question d’équilibre.
Les radicaux libres sont le produit d’une réaction tout à fait naturelle induite par la respiration cellulaire ou la réponse immunitaire par exemple.
De ce fonctionnement interne née une réaction chimique oxydée qu’on appelle les radicaux libres. Tout irait bien à ce stade car notre corps produit aussi naturellement des antioxydants. La balance oxydative peut donc être tout à fait équilibrée.
Sauf qu’au quotidien, on subit des attaques massives de radicaux libres issus de sources exogènes. Dans les tops, on retrouve la pollution atmosphérique, l’exposition solaire prolongée, le stress, l’alcool, le tabac, l’effet de certains médicaments etc. Magnifique programme ! 🥴
Ainsi pour garder une balance oxydative équilibrée et ne pas faire vieillir nos cellules plus rapidement, il est indispensable d’apporter à nos corps des antioxydants.
En effet il n’est pas en mesure de produire seul ces super-molécules face au volume d’attaques extérieures. Clair, non ?
Dans le cadre d’une endométriose, le stress (pas seulement mental mais aussi biologique) de la maladie produit de nombreux radicaux libres.
Il y a donc de grandes chances que votre naturopathe vous conseille à un moment de votre accompagnement une alimentation riche en anti-oxydants.
🤔 Où trouve-t-on les antioxydants ?
Il existe un indice ORAC (capacité d'absorption des radicaux dérivés de l'oxygène) qui permet d’identifier le pouvoir antioxydatif des aliments. Plus l'indice ORAC est élevé plus les propriétés antioxydantes de l'aliment sont importantes.
Idéalement votre alimentation devrait apporter chaque jour entre 3000 et 5000 unités ORAC, réparties dans la journée, pour diminuer les phénomènes de stress oxydant dans le corps. Surtout si vous êtes fortement exposée au stress oxydatif exogène (grand ville, métier stressant, maladie chronique à gérer etc.).
Je vous ai sélectionné les 12 aliments à indice ORAC élevé ramenés à la portion consommée habituelle. En gros une portion/jour et vous aurez votre quota d’antioxydants quotidien.
💆♀️ Hygiène de vie moins stressante
Pour diminuer le stress oxydatif dans le corps, vous pouvez (devez) adopter également un mode de vie plus serein. Plus facile à dire qu’à faire parfois, voici quelques conseils que vous pourriez intégrer dans votre quotidien.
⛔️ A éviter
Acheter des plats tout prêts car sans aucun intérêt nutritif
Consommer trop de viennoiseries ou trop de glucides de manière générale
Se supplémenter en fer, cuivre ou zinc alors qu’on n’est pas carencé (à valider avec votre médecin)
Ne pas être vigilant aux cuissons. Car quand c’est cramé, non ce n’est pas bon (Poke le bbq de cet été), c’est bourré de radicaux libres !
Sniffer le pot d’échappement de la vieille Peugeot Diesel qui se trouve devant vous dans les embouts’ (on éteint la clim ou le chauffage quelques minutes)
Avoir une activité physique trop intense car elle crée du stress
Limiter son exposition au soleil à 15 à 30 mn par jour
💯 A adopter
Oxygéner son corps, faire de belles balades dans des environnements sains
Boire des tisanes curcuma ou gingembre à regarder du côté de chez Yogitea, du thé vert bio ou des jus de canneberge (5 à 6 verres dans la journée)
Faire une activité physique pour éliminer
Se composer des assiettes avec des légumes colorés, signe de leur forte teneur en antioxydants. Ci dessous la recette à enregistrer !
Donc si vous deviez avoir une bonne résolution pour l’année prochaine, c’est intégrer des aliments antioxydants dans votre alimentation. Pour de nombreuses raisons, votre corps vous remerciera.
Vous avez aimez le contenu de cette goodletter DLN#6 alors dites-le moi
avec un ❤️ en cliquant dessus tout en haut 🔼
et n’hésitez pas à partager si vous avez une amie qui souffre d’endométriose
🌱 L’inspi Derrière les nuages
Nous sommes souvent en phase d’introspection, surtout dans cette période de fin d’année. Voici les paroles de Carl Gustav Jung qui peuvent éclairer un peu votre chemin vers la lumière. 🤗
▶️ La prochaine goodletter Derrière les nuages
On se retrouve le dimanche prochain juste avant les fêtes pour parler digestion grâce à la question de Karine. Comment garder mon microbiote en forme avec les repas qui nous attendent ?
❓Posez moi vos questions
Une question qui vous tracasse ? N’hésite pas à la poser via ce lien. J’y répondrai dans une prochaine édition de DLN.