🌈 Un jour, j'irai au paradis... DLN #60
Derrière les nuages, la goodletter des femmes qui veulent tout savoir sur leur santé
Hello mes beautés,
Super retours concernant le nouveau format de la goodletter. Je continue donc sur ma lancée.
Au programme de cette semaine : Que des news
💯 Les news :
Le self-havening, ou comment trouver le paradis sur terre
Les sucres cachés, danger pour la santé
Les bouffées de chaleur, signe avant-coureur ?
Santé au travail, les big 5
Le cancer de la vessie est aussi féminin
🎙 Le Podcast DLN : Dans les champs d’Elodie
💥Le débunk de la semaine : Combattre sa faim ?!?
🌱L’inspi : Etre ou Avoir
💯Les news
🍓 Le self-havening, ou comment trouver le paradis sur terre
Et si vous aviez votre propre clé du paradis ? Le self-havening (haven = paradis) est une technique d’auto relaxation manuelle pour limiter les traumas d’un stress ou aider le cerveau à apaiser des souvenirs traumatisants.
Le Dr Kate Truitt, psychologue clinicienne, vient de sortir “Self-havening, un super pouvoir entre vos mains”, pour nous expliquer les bienfaits du self-havening ou comment par le toucher on peut retrouver sérénité et réadapter notre chimie cérébrale pour nous reformater.
Durant l’encodage d’un moment traumatique, le cerveau entre en mode hyper gamma, ce qui permet à l’amygdale, notre cerveau, de survivre, mais de se fixer fermement à cet événement traumatique et de se dire : ‘je m’en souviendrai éternellement, car cela a menacé ma vie. Explique Dr Kate Truitt
Le self-havening permet d’associer des souvenirs plus doux à des événements douloureux pour calmer l’anxiété et se retrouver tout simplement.
🍯Les sucres cachés, poisons pour notre santé.
L’OMS recommande une consommation de sucres équivalente à 10% des calories quotidiennes ingérées soit environ 50g ou 12 cuillères à café de sucre pour un adulte.
Seulement, il y a un hic.
Santé publique France précise que nous serions 40% à avoir une consommation bien supérieure qui avoisine les 90 à 100gr.
Si vous vous enfilez le paquet de chamallows le soir, pas de surprise.
En revanche, beaucoup de sucres se cachent dans vos plats salés !
Exhausteur de goût et de texture, le sucre permet de vous fidéliser en quelques sortes. Dans la vinaigrette de vos carottes râpées, dans vos pizzas, les sauces de pâtes, les soupes en brique (ou gaspachos), les pains de mie, les chips etc.
Sans vous en rendre compte, vous consommez des sucres quand vous achetez des produits préparés.
A terme, l’excès de “mauvais sucre” n’est pas sans conséquence sur votre santé.
Donc, dans vos paniers augmentez la part des produits bruts, frais et surtout lisez les étiquettes.
🥵 Les bouffées de chaleur, signe avant-coureur ?
Vous savez peut-être que 80% des femmes en pré-ménopause sont touchées par les symptômes vasomoteurs (SVM) à savoir bouffées de chaleur et/ou sueurs nocturnes.
Si pour les derniers, ils peuvent nous réveiller jusqu’à 12 fois dans une nuit, les SVM sont à prendre au sérieux.
Selon l’association Agir pour le coeur des femmes, ils seraient des précurseurs de maladies cardiovasculaires.
“Avoir beaucoup de bouffées de chaleur augmenterait le risque vasculaire, notamment coronarien et cérébral” confie le Pr Blu-Bureau, gynécologue de l’Hôpital Port Royal de Paris à Femme Actuelle
Donc rdv avec son médecin en cas de symptômes pour des check-up réguliers.
🦹♀️ Santé au travail, les big five
Le dimanche 28 avril célébrait la Journée Mondiale de la santé et de la sécurité au travail. A cette occasion, le magazine culture RH est revenu sur les 5 troubles les plus courants de la santé au travail.
1/ Troubles digestifs : on sait que les femmes sont globalement plus sujettes à une majorité de troubles digestifs tels que le SII (syndrome de l’intestin irritable), la constipation ou encore la dyspepsie. Ce sont les 3 problèmes les plus importants liés aux troubles digestifs. Une diététicienne spécialisée ou un naturopathe pourront vous aider à rééquilibrer votre terrain.
2/ Problèmes respiratoires : ils touchent essentiellement les salariés exposés aux poussières (comme les personnels de ménage) mais aussi aux fumées et produits toxiques. L’accompagnement par un professionnel de santé est nécessaire.
3/ Anxiété, stress, troubles du sommeil : Les femmes cumulent souvent la charge mentale personnelle aux soucis professionnels. Elles sont deux fois plus nombreuses à se plaindre d’anxiété au travail que leurs collègues masculins. Sophro, EFT, respiration, méditation autant d’outils pour faire baisser la pression.
4/ Douleurs chroniques : Surtout issus des TMS, les douleurs de dos, les migraines ou douleurs musculaires sont souvent mises en cause. Un ostéo ou kiné peuvent pour aider à mieux vous tenir et vous relaxer pour apaiser les tensions.
5/ Problèmes de concentration et/ou de mémoire : Souvent liés à l’anxiété et aux troubles du sommeil, mais aussi à des pathologies thyroïdiennes, au SOPK, à la ménopause, ils ne sont pas à prendre à la légère.
🚬 Le cancer de la vessie est aussi féminin
Oui les hommes restent les plus touchés.
Cependant, 1/4 des patients sont des patientes et le pronostic est moins bien engagé quand il est féminin.
En plus, la proportion augmente régulièrement. En cause notamment : le tabac qui se féminise aussi grandement.
Alors suivez le slogan “ Urines rouges, je me bouge!”. Cystites à répétition ou problèmes quand vous faites pipi peuvent aussi vous mettre la puce à l’oreille.
💥Le débunk de la semaine
Est-il vraiment pertinent, intelligent, efficace, de combattre votre faim ?
Des subterfuges, des stratégies de contournement, des privations ne règlent pas le problème.
Si vous avez faim, donnez de bons nutriments à votre corps, c’est ce que nous explique @whatnotchange
Si ça vous a plu, vous pouvez m’aider à grandir :
en cliquant sur le ❤️ sous le titre.
en transférant cette goodletter (ou une autre) à vos collègues, en la partageant sur vos réseaux sociaux ou en envoyant votre lien de parrainage à vos amies. Et en plus, je vous récompense plus d’infos ici.
Si vous souhaitez être accompagnée pour adopter une meilleure hygiène de vie au quotidien et prendre soin de vous, prenons rendez-vous au cabinet ou en visio
🎙 Le Podcast DLN
Les podcasts sont disponibles sur Deezer, Apple, Amazon, Spotify etc. sinon ici 🔽
Vous aimez l’histoire d’Elodie, je vous invite à découvrir les secrets de fabrication dans notre échange en podcast
🌱 L’inspi de la semaine
Cette semaine, en feuilletant le magazine Flow, je me suis laissée inspirée par cette citation de James Wallman et j’espère qu’elle vous parlera tout autant.
Parfois attachée à ce monde matériel, au fait “d’avoir” plutôt que " d’être” ou de “vivre”, on en oublie le principal.
Alors oui, en s’achetant un yacht on pourrait a priori s’y forger de beaux souvenirs. Mais si on y regarde bien, un bateau en papier peut aussi nous redonner notre âme d’enfant et nous construire un souvenir inoubliable en le laissant voguer sur les eaux d’un lac ou d’un bassin tout simplement….
Je vous rappelle que tous les conseils donnés dans cette goodletter Derrière les nuages ne remplacent en rien une consultation chez votre médecin en cas de douleurs ou symptômes graves. D’autre part les conseils donnés en consultation sont personnalisés. Ceux donnés ici ont vocation à informer et sensibiliser uniquement. Entourez vous de professionnels formés pour améliorer votre santé et votre bien-être. Evitez de prendre des compléments alimentaires et autres plantes sans consultation chez un professionnel.
Pour un peu plus de douceur pour notre planète, effacez cet email. Vous pouvez retrouver toutes les goodletters DLN ici