😾J-4, je sors les griffes et ça fait mal ! DLN#9
Allons faire un tour Derrière les nuages pour trouver le soleil qui s'y cache ou comment les pratiques naturelles peuvent soulager nos maux féminins.
Chères fidèles lectrices (et nouvelles),
Cette semaine, on va faire un détour Derrière les nuages de Anne. Elle m’a adressée une question en cette fin d’année. C’est sûr que vous allez être plus d’une à vous sentir également concernées.
Anne m’a demandé si on pouvait atténuer l’irritabilité prémenstruelle grâce à des pratiques naturelles. Je vous invite à découvrir mes conseils.
Et pour cette semaine je vous partage aussi une belle nouvelle pour celles qui sont en parcours de PMA.
💯 News de la semaine
Des chercheurs américains auraient développé une technique via l’intelligence artificielle pour déterminer la qualité embryonnaire post FIV. Ils pourraient ainsi identifier si la qualité chromosomique des embryons est conforme pour une implantation réussie.
Cette découverte permettrait d’augmenter les chances de réussite de transfert d’un embryon issu de FIV. Les médecins français semblent enthousiastes. Belle avancée grâce à l’IA ! Plus d’infos sur le site de Doctissimo.
🤓 Question à 100 millions
Bonjour Peggy, j’ose vous envoyer une question à mon tour. Quelques jours avant mes règles, j’ai l’impression de ne plus être moi-même, je suis super énervée et énervante. Je ne prends pas de pilule. Ca commence à me bouffer la vie et celle de mon entourage. Y’ a-t-il des remèdes pour calmer ces symptômes ?
Chère Anne, merci pour votre question ! Voici quelques éléments pour vous éclairer.
Les règles… Elles occupent 50% de notre espérance de vie si ce n’est plus. Nous ne sommes clairement pas toutes égales biologiquement et les cycles menstruels en sont une preuve irréfutable.
Alors que certaines n’ont aucune gène, d’autres passent des journées allongées avec des bouillottes sur le ventre. Et Anne, sachez que 50% des femmes en âge de procréer ressentiraient des symptômes gênant leur quotidien !!!!
L’irritabilité peut être l’un des symptômes d’un syndrome prémenstruel toute comme une conséquence. Je vous invite à lire ou relire ma goodletter DLN#3 sur le SPM.
Premier conseil, consultez votre médecin pour vous assurer que vous ne souffrez pas de SPM afin d’avoir une prise en charge globale et un naturopathe qui vous aidera à soulager certains troubles de votre vie quotidienne.
Pour pallier vos désagréments que vous sentez monter à l’approche des règles, voici quelques bonnes pratiques à adopter au moins pendant ces quelques jours :
😴 Dormez ! Couchez-vous avant 22h30, 23h max et faites une bonne nuit. Si vous avez des troubles du sommeil, de nombreuses plantes peuvent vous aider à l’endormissement ou à atténuer les réveils nocturnes.
La sérotonine est en baisse pendant cette période et c’est l’hormone qui régule comportements, l’humeur, l’anxiété ou encore l’apprentissage. (source institut du cerveau). A bon entendeur !
⛹🏾♀️ Défoulez-vous ! Canalisez votre énergie en faisant du sport ou une activité physique qui vous décharge.
Que ce soit de la danse africaine, du jardinage, de la boxe ou du tennis. Une bonne séance dynamique vous aidera à évacuer les tensions. Vous aurez moins d’énergie pour passer vos nerfs sur vous et votre entourage.
🍵 Buvez des tisanes de lavande pour vous aider à vous relaxer et à aider votre endormissement. Si vous souhaitez un effet un peu plus important, mettez deux gouttes de lavande vraie sur votre oreiller le soir et sur un mouchoir à glisser dans votre manche la journée.
🤬 Limitez les excitants comme le café, le thé surtout s’il n’est pas vert, l’alcool, les écrans tard le soir avant de se coucher.
🧘🏾♀️ Respirez ! Prenez un quart d’heure par jour dans votre voiture, sous la douche ou avant de vous endormir, pour penser à respirer amplement et en conscience.
Optez pour une respiration ventrale ou des exercices type cohérence cardiaque. Cela fera redescendre la pression et stimulera la respiration cellulaire.
🙅♀️ et le conseil bonus : éviter toutes sources de contrariété. Pensez à vous avant tout. Votre entourage vous remerciera surement en plus de ne pas avoir à subir vos foudres.
Déléguez ce que vous pouvez et par exemple, ne déjeunez pas à cette période là avec la collègue prise de tête (voire jamais si vous pouvez éviter) 😏
Si comme Anne vous souhaitez apaiser les symptômes prémenstruels, n’hésitez pas à penser aux pratiques naturelles en complément de la visite chez votre médecin.
🌱 L’inspi Derrière les nuages
On est d’accord c’est bien plus facile à dire qu’à faire….
Parfois reporter les efforts (fautes) sur les autres, c’est comme mettre la poussière sous le tapis.
Mais de vous à moi, on est d’accord que dans le fond, Gandhi a plus que raison, non ? En tous cas, on peut toujours essayer ? A part nous montrer un nouveau terrain d’exploration de nous même, on ne risque pas grand chose.😉
▶️ La prochaine goodletter Derrière les nuages
On se retrouve dimanche prochain pour commencer à parler du syndrome des ovaires polykystiques qui touche près de 10% des femmes.
❓Posez moi vos questions
Une question qui vous tracasse ? N’hésite pas à la poser via ce lien. J’y répondrai dans une prochaine édition de DLN.