🤫 NO Power / Arrêt du tabac / Fertilité masculine and Co. au programme de notre DLN#5
La goodletter des femmes qui prennent soin de leur fertilité au naturel.
Bonjour à toutes,
Heureuse de vous retrouver en cette période qui prend un air de fête. C’est une excellente occasion de vous annoncer que je viens de quitter mon job en entreprise pour me consacrer uniquement à la naturopathie🥳
La double casquette était compliquée à gérer et j’ai fait mon choix 🤩
A partir du premier trimestre 2023, vous me retrouverez sous le nom de Cérès Naturopathie pour des consultations nutrition et micronutrition spécialisées sur l’accompagnement de la fertilité. 🙌
Je vous dirai lors d’une prochaine DLN pourquoi j’ai choisi ce nom pour ma future activité, laissons encore un peu de suspense…
Nous continuerons à nous retrouver bien sur pour notre rendez-vous bi-mensuel Derrière les nuages pour parler fertilité, cycles, troubles gynéco et autres folies féminines !
Ces goodletters seront alors enrichies de cas concrets et témoignages. Encore une raison de partager DLN à vos amies et femmes de votre entourage !
En attendant ces réjouissances, voici le programme de notre voyage Derrière les nuages.
Une solution nature pour magnifier notre peau de pêche
Le déclin inquiétant de la fertilité des hommes
Le super pouvoir de Dire NON pour notre santé
L’arrêt du tabac dans son désir d’enfant
La trouvaille 🔥
Le pollen, la gelée royale etc., de superaliments pour lutter contre les effets du vieillissement et redonner à notre jolie peau de pêche quelques coups d’éclat.
Le pollen cru de châtaignier serait le pollen parfait pour toutes les femmes en préménopause et ménopausées. Il contient des phytoestrogènes, freine la déminéralisation en calcium, riche en antioxydants et en protéines, Top santé lui accorde une émission à retrouver ici.
Et si vous voulez en commander voici le site de l’abeille heureuse qui vous propose un pollen frais de châtaignier bio.
La news 💯: Déclin inquiétant de la fertilité masculine
La concentration des spermatozoïdes dans le sperme des hommes est en déclin depuis 1973. Une équipe de chercheurs tire ainsi la sonnette d’alarme. Marqueur de bonne santé, la qualité du sperme a été divisée par deux en 45 ans.
En cause, le tabagisme, l’obésité et le stress dans le top 3 puis la pollution et les perturbateurs endocriniens ( source Les Echos ). De quoi sensibiliser les hommes de votre entourage sur l’importance de bien faire attention à leur santé d’autant plus dans le cadre d’un projet bébé.
Le grand thème de la semaine : Pourquoi savoir dire Non est nécessaire pour notre bien-être
On oublie le côté inspirationnel du film Yes man avec Jim Carrey et on se reconnecte à notre tout-petit enfant dans sa période du “Non !” pour le laisser à nouveau s’exprimer.
Peut être certaines d’entre vous se diront que ce dossier est bien inutile.
D’autres, tétanisées à l’idée d’un éventuel conflit se demandent encore si le Non peut être à leur portée.
Avec l‘arrivée des fêtes de fin d’année, période stressante bien que festive, et ses obligations sociales et envies de faire plaisir, on peut facilement faire passer sa petite personne à la trappe.
Je vous démontre en quoi Dire Non aux multiples sollicitations fera le plus grand bien à votre corps.
Le chiffre 🧮
Selon une étude Ipsos, la bonne résolution Top 1 de l’année 2022, pour 41% des Français, était de “savoir dire non “ plus souvent et plus facilement (source masculin.fr).
Si certaines ont un esprit de contradiction inné, d’autres acceptent un dossier de dernière minute, le vendredi soir à 18h, veille de vacances, pour faire bonne impression, alors qu’elles sont encore loin d’avoir fini leur taches pour partir sereines. Ou celles qui reprennent trois fois de la buche de belle-maman alors qu’elles sont déjà gavées parce qu’elles n’ont pas le courage de '“lutter”.
Allons voir Derrière les nuages comment rétablir l’image vertueuse d’un Non honnête et ses bienfaits sur notre santé.
Pourquoi avons-nous peur de dire Non ?
Trois grandes raisons nous animent pour nous pousser à aller contre notre volonté.
1/ La peur de ne plus être aimé se situe en haut du podium. Cela remonterait à notre petite enfance quand nos parents avec leurs gros yeux nous menaçaient dans le genre “si tu n’est pas d’accord avec ce que je te demande alors je te rejette”.
Parfois prononcées sans prendre conscience de leur impact sur l’adulte en devenir, elle ont ce pouvoir néfaste de déconstruction de l’estime de soi…
2/ Fuir le conflit. L’idée de rentrer dans un processus de négociation voire de conflit en fonction des situations, nous fait renoncer. Alors on élude pour éviter de polémiquer.
C’est pourtant une illusion de croire que nous pouvons éviter les conflits car ils sont partie intégrante de notre société. L’harmonie et le peace and love ne sont pas compatibles avec nos vies actives malheureusement.
3/ La crainte des représailles. Cette notion va un peu plus loin que la précédente. Au-delà de fuir le conflit par manque de courage, certains se disent que leur refus peut faire l’objet d’une rancune.
Cette posture mentale serait liée à un “biais cognitif qui inciterait à fuir la réalité” selon une étude chinoise publiée dans le Journal of Experimental Psychology.
Même si Lio chantait “la vengeance est un plat qui se mange froid” on est d’accord qu’on ne paye jamais cher le fait de refuser de prendre un café avec un collègue quand on est débordée ou de dire non à son amie qui nous demande de garder son chat alors qu’on a autre chose de prévu pour nous.
Pourquoi est-ce pourtant nécessaire de savoir Dire Non ?
A terme, cette obstination du Oui du bout des lèvres ou pseudo-enthousiaste fait porter sur nos épaules, un poids de choses à faire démesuré par rapport à nos capacités.
Et cela a des conséquences notables sur notre santé. De nombreuses émotions naissent d’un refoulement de nos envies :
Culpabilité, colère, ressentiment et frustration envers vous-même ;
Impression de subir avec un risque de dévalorisation personnelle et/ou de victimisation ;
Dispersion et manque d’efficacité par la plus grosse charge de tâches à gérer
Stress imputable à la surcharge de travail et le sentiment d’être débordé ;
Et finalement il y a un vrai risque de surmenage voire de Burn out (dans l’environnement professionnel surtout).
A l’inverse, les personnes qui savent Dire Non font moins l’objet de pressions ou de sollicitations - puisque les autres savent qu’elles peuvent dire non, elles sont logiquement moins sollicitées-.
Elles ont le sentiment de mieux contrôler leur vie, ont une meilleure image d’elles-mêmes et jouissent de plus de temps libre.
Les conséquences sur notre santé
Il s’agit d’un de nos pires ennemis : le STRESS. Il ronge notre énergie vitale de l’intérieur et a des impacts délétères sur notre santé.
Le stress est un énorme fléau de nos vies contemporaines. Nous le subissons passivement au quotidien : transports en retard, enfants à speeder, arrivée d’un événement, déménagement, grande joie ou grande peine, pollution, actualités, dépendances, peurs, angoisses, nouveauté, routine…tout est sujet à nous stresser en fonction de notre résistance personnelle aux changements.
Dire Non quand on en a la possibilité, c’est faire redescendre un peu la pression globale.
En consultation, nous pourrions identifier ensemble les raisons de pourquoi vous n’osez pas Dire Non.
Je vous ferais prendre conscience des conséquences que cela a sur votre corps (stress oxydatif et enjeux sur la fertilité, sommeil perturbé, troubles émotionnels etc.)
Nous travaillerions à des exercices de mise en situation pour reprendre le pouvoir du NON petit à petit comme ceux issus de ce guide “S’affirmer et enfin oser Dire Non” par exemple.
Pour compléter ce travail de développement personnel, il est aussi important de savoir comment éliminer les stigmates du stress, généré par le fait de ne pas écouter votre petite voix intérieure.
Comment éliminer le stress oxydatif et améliorer son sommeil quand on est trop stressée ?
Côté alimentation
Cap sur le magnésium
S’assurer que vos assiettes sont riches en magnésium. Je vous conseille même de faire des cures de magnésium régulièrement de 3 semaines (sauf en cas d’insuffisances rénale, de traitement antibiotiques ou contre l’ostéoporose).
On a besoin en moyenne de 300 à 400mg par jour. Par exemple, le chocolat noir vous fournira 200mg pour 100g de produit, les noix du brésil 135mg ou le flétan 107mg ou 92mg avec 200g d’épinards.
Le bon gras des oméga 3
Les omega 3 sont aussi essentiels pour réduire le stress oxydatif dans nos corps. Les aliments les plus riches en oméga 3 sont la noix, l'huile de colza, de soja, de lin qui contiennent de l’ALA et les poissons gras comme le maquereau, le hareng, la sardine et l'anchois qui contiennent de l’EPA et du DHA.
(Si la recette ne s’affiche pas, cliquez sur la zone blanche et elle s’ouvrira et défilera toute seule)
Adoptez la zen attitude
Méditation, sophrologie, bain chaud tranquillou, balade en forêt etc. sont essentiels également pour décompresser.
Tout ceci en pratiquant des exercices de respiration en conscience et là on est au top des actions bien-être pour faire redescendre le stress.
Les plantes à la rescousse
Si vous êtes adepte de la phytothérapie, les plantes adaptogènes comme le rhodiola, l’éleuthérocoque ou le ginseng sont de vrais atouts. Ces plantes sont utilisées depuis de très nombreuses années.
Les médecins chinois considèrent même le ginseng comme la “source de l’énergie vitale”. Ce dernier est tellement puissant qu’il est contre indiqué par exemple pour les personnes souffrant de diabète et d’hypertension artérielle.
Ces plantes ont pour objectif d’améliorer la résistance du corps humain lors d’un effort ou d’un stress. Elles viennent harmoniser les réactions de l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien lors de la phase d’adaptation du corps au stress et viendront soutenir les surrénales si vous êtes en phase d’épuisement face au stress.
A prendre en comprimé, en tisane ou en teinture mère. Affiner la prise avec un naturopathe ou un phytothérapeuthe pour une réelle efficacité.
Les Fleurs de Bach
Vous pouvez également vous tourner vers deux fleurs de Bach élaborées pour agir sur les émotions.
Centaurée “Le remède fait prendre conscience de ses propres désirs, ce qui permet de les affirmer et de dire non quand cela s'avère nécessaire.”
Plumbago “Le remède aide à retrouver confiance et à suivre son intuition dans ses choix en écoutant sa "petite voix " intérieure.” (fleursdebach.com)
Cependant vous aurez compris qu’en préambule à tous ces conseils d’hygiène de vie, la première action à faire c’est oser Dire Non quand vous ne vous sentez pas en harmonie avec vos ressentis. Etape indispensable pour votre bien-être.
Question d’alcove
Adeline, 32 ans “ je suis fumeuse et je sais que pour tomber enceinte et pour la santé de mon futur bébé je dois arrêter du fumer. J’ai déjà essayé mais ça n’a pas marché. J’avais tout le temps des fringales et j’ai pas voulu prendre trop de poids. Du coup, j’ai repris. As-tu une solution pour m’aider ?”
Bravoooooo Adeline. Toutes celles qui connaissent des dépendances savent combien il est dur de s’en sortir indemne. Votre question est complexe j’avoue car il y a beaucoup de troubles liés au tabagisme qu’il faut accompagner pour que votre arrêt soit efficace et le moins compliqué pour vous. Allons faire un tour Derrière ce nuage pour vous donner des premières pistes.
Le tabagisme agit fortement sur le stress oxydatif de notre corps. Il va donc être important d’éliminer les toxines.
D’autre part, l’arrêt de la cigarette peut avoir un effet réel sur les fringales comme vous nous l’avez justement dit, mais aussi sur les humeurs, le stress etc.… Un combo auquel on a pas forcément envie de s’attaquer.
Mais l’excellente nouvelle, c’est que vous avez une motivation incroyable avec votre désir d’enfant.
1/ Pour calmer l’anxiété et le stress, cap sur le magnésium. Vous devez soutenir son apport soit par une alimentation riche en magnésium, soit par une complémentation. Voici 3 marques de magnésium de bonne qualité que vous pouvez prendre D-stress de Synergia ou Magdyn de Bionutrics ou Ergymag de Nutergia (Magnésium, Zinc, vitamines B2, B3, B5 et B6).
Côté alimentation, voir les aliments cités plus haut.
2/ Pour détoxifier le corps des toxines et métaux lourds du tabac, je vous conseille une bonne vitamine C bio type Acérola pour ses propriétés antioxydantes associée aux vitamines du groupe B et la vitamine E, co-nutriments de la vitamine C.
Vous pouvez également prendre du sélénium qui permet d’éliminer les métaux lourds et de garder une bonne élasticité de la peau. Il peut limiter un vieillissement des cellules, accéléré notamment par le tabac.
3/ Si vous avez des pulsions alimentaires, privilégiez les aliments riches en tryptophane. Cet acide aminé essentiel ne peut être apporté que par l’alimentation ou une complémentation.
Associé aux vitamines du groupe B et au magnésium il permet la production de la sérotonine nécessaire à la régulation des humeurs, de l’anxiété et des comportements (pulsions).
4/ Vous éviterez aussi les aliments trop sucrés, trop salés et trop gras (charcuterie, bonbons, gâteaux et autre tablette de beurre quotidienne) sans parler de l’alcool et du café, ils ont tendance à exciter.
Cela vous évitera de prendre du poids avant une grossesse. Ces aliments sont généralement à limiter voire interdits pendant la grossesse, vous prenez déjà de bonnes habitudes aussi ;).
Attention, pour éviter des frustrations, accordez-vous quand même des pauses gourmandes ou un bon café quotidien si vous ne pouvez vous en passer. L’effet de la frustration est parfois pire que celui du produit qu’on veut éviter !
5/ L’élimination fait partie aussi des clés du succès. Ainsi boire de l’eau (l’Hépar et Rozanna sont bien minéralisées en magnésium notamment) ainsi que des tisanes apaisantes de passiflore, camomille, valériane ou mélisse pour vous faciliter le sommeil sont à intégrer dans votre nouvelle hygiène de vie.
Et le truc super, c’est qu’au bout de quelques semaines de ce sevrage, certes difficile mais tellement encourageant, vous retrouverez petit à petit vos papilles gustatives et un souffle nouveau en montant les escaliers.
Tout ça pour un beau projet : prendre soin de vous avant tout 😉. Courage en tous cas, ici on pense à vous !
Au programme de notre prochaine DLN
Pour notre prochain rendez-vous Derrière les nuages, vous retrouverez en grand thème : Endométriose, les facteurs aggravants deuxième partie
Posez vos questions
Une question qui vous tracasse ? N’hésite pas à la poser via ce lien. J’y répondrai dans une prochaine édition de DLN.