🥺Un bébé pour Noël, mais je galère. DLN#34
Derrière les nuages, c'est un voyage vers nos troubles féminins pour une exploration en douceur
Bonjour à toutes,
Envie d’une jolie nouvelle à annoncer à votre famille pour Noël ? Mais ça fait déjà 6 mois que vous êtes en essai bébé et rien à l’horizon ?
Dans cette goodletter, on va parler hygiène de vie dans le cadre d’un projet de grossesse.
Si vous connaissez des amies ou collègues dans cette situation, n’hésitez pas à leur partager ces quelques conseils. 😘
Et pour la news de la semaine, le site Pourquoi docteur nous révèle une bonne façon de maintenir notre masse musculaire une fois rentrées dans la catégorie sénior.
Voyons comment le soleil brille derrière nos nuages bourrés d’hormones.
💯 La news de la semaine
Il semblerait que les protéines végétales dont le soja soient de vraies alliées dans le maintien de la masse musculaire des séniors.
On sait les femmes plus fragilisées après la ménopause. Manger du tofu et autres dérivés du soja seraient bénéfiques.
Veillez toutefois aux contre-indications en cas de cancers hormonaux dépendants.
Les protéines végétales étaient comparables aux interventions de contrôle, y compris les protéines animales, l'activité physique seule, l'exercice et les protéines animales (source pourquoidocteur.fr)
🧐 Comment tomber enceinte naturellement ?
🧮 Chiffre de la semaine
Un couple est considéré comme infertile si aucune grossesse n’a pu être constatée entre 12 et 24 mois suivant les premiers essais réguliers.
Aujourd’hui en France, selon l’INSERM, ce sont 18% à 24 % des couples qui sont dans cette situation.
Que faut-il faire pour prévenir une infertilité potentielle quand vous êtes en projet bébé ? Voici quelques conseils pour des premières pistes au naturel.
Vous n’êtes pas seuls(es) dans ce parcours.
Faire appel à des professionnels de la fertilité pour vous aider à gagner du temps dans votre désir d’enfant est une preuve d’intelligence, pas de faiblesse.
🤨 Point de départ: qu’est-ce que l’infertilité ?
Définition
Après avoir eu des rapports non protégés réguliers (2 à 3 fois par semaine) pendant au moins 1 an, un médecin pourra déclarer que vous êtes en situation d’infertilité.
L’infertilité est un point de départ vers un nouveau chapitre.
Avant, je vous partage certains conseils à mettre en place avant d’en arriver à ce diagnostic.
Petit 1: pour tomber enceinte il est important que vous ayez des rapports réguliers, c’est la base.
Et pas seulement les 3 jours autour de votre ovulation quand vous avez constaté une hausse de votre température.
Je vous renvoie d’ailleurs à ma goodletter sur les MOC (méthodes d’observation du cycle). Vous verrez que la méthode de la courbe de température est incomplète pour être fiable.
Petit 2 : Pour mettre les meilleures chances de votre côté : BIEN CONNAITRE VOTRE CYCLE.
Regardez du côté de l’équipe de Kiffe ton cycle, leur programme est top.
😰 Pourquoi est-ce difficile d’avoir un bébé ?
De nombreux facteurs peuvent influencer la fertilité d’un couple :
la santé physique de chacun :
Troubles gynéco ou hormonaux : endométriose, SOPK, troubles de la thyroïde, fibromes. Si vous vous entourez d’équipes médicales ou d’une super naturo vous pourrez trouver un meilleur équilibre hormonal et stabiliser ces maladies/troubles.
Troubles physiologiques : Un foie mal en point peut impacter sur la qualité des spermatozoïdes. Idem une mauvaise perméabilité intestinale peut contribuer à une absorption médiocre de bons nutriments visant à améliorer la qualité des sécrétions de vos hormones sexuelles. Toujours aller regarder le terrain dans sa globalité
Le poids : facteur souvent avancé par les médecins pour justifier l’infertilité chez les personnes en surpoids ou obèses, il est certain qu’un poids de forme sera plus avantageux pour un projet bébé car votre corps est plus “en forme”. Ce n’est pourtant pas une raison exclusive d’infertilité. Il est nécessaire d’aller regarder la cause de ce surpoids (détresse émotionnelle ? déséquilibre hormonal ? etc.)
l’équilibre émotionnel
le mode de vie : stress, sport intensif, tabac, alcool, sédentarité, xénobiotiques. Nos choix de vie ont une grande influence sur nos minuscules gamètes.
Les conditions environnementales : perturbateurs endocriniens, pollutions, pesticides. Ces éléments extérieurs ont des répercussions parfois désastreuses sur la fertilité car ils peuvent carrément détraquer hormones.
Et pourtant, ce n’est pas parce que vous avez 7 kilos de trop, que vous habitez en centre d’une grande ville et que vous n’utilisez pas de lessive bio que vous ne tomberez pas enceinte. 🤯
Cependant quand un projet bébé tarde à arriver, il est important d’aller investiguer au plus large et voir quels sont les facteurs sur lesquels vous pouvez agir rapidement et directement. Remplacer certaines habitudes par d’autres, meilleures pour votre santé, sera toujours une bonne option.
👩❤️👨 Une hygiène de vie… de couple
Oui, vous portez bien souvent 90% de la charge mentale de ce projet sur vos épaules mesdames. Sachez cependant que si aucune stérilité n’a été diagnostiquée de part et d’autre, ce projet est bien un chemin à faire à deux, à 50/50.
« Les habitudes de vie saines ont une grande influence sur la fertilité. Le sport a de nombreux effets bénéfiques sur la santé. Une alimentation saine et une activité physique modérée ont une influence positive sur la fertilité du couple, tant directement qu’indirectement », explique la Dr Alejandra García-Villalba, gynécologue spécialisée en fertilité à Alicante (source IVF Life)
Une personnalisation de votre programme d’hygiène de vie est vraiment pertinente si vous souhaitez augmenter vos chances. 👉 contactez moi peggy(a)parisnaturopathie.fr 👈
Mais comme je suis d’une grande générosité 😜 et surtout que je veux que vous soyez heureuse😍, voici d’ores et déjà des premiers conseils généraux à piocher.
🧬 Les besoins essentiels en micronutriments
💥Les vitamines
B6 : elle augmente la durée de la phase lutéale lors de la menstruation. Vous en trouverez dans : thon, bananes, dinde, foie, chou, asperges, brocoli etc.
B9 : elle est importante durant la conception pour la prévention des défauts de fermeture du tube neural. Consommez des légumes à feuilles (chou, épinard, salade, mâche, etc.), lentilles, pois chiches, noix, amandes, foie, œufs, etc.
B12 : elle assure la qualité et l'équilibre des hormones de reproduction. C’est une vitamines qu’on trouve essentiellement dans les produits d’origine animale : palourdes, huitres, foie, bœuf, fromage, œufs, poissons, etc.
C : C’est la vitamine de la vitalité que vous trouvez surtout dans le persil, les agrumes, l’acérola etc.
D : essentielle pour une grossesse, elle va favoriser la formation des hormones sexuelles. Votre médecin peut vous supplémenter et vous pouvez également vous exposer tous les jours à la lumière du soleil (même en hiver avec des nuages) 15 minutes par jour, en vous protégeant bien sur.
E : C’est LA vitamine de la fertilité. On la trouve essentiellement dans les lipides comme l’huile de germe de blé, les oléagineux etc.
💥Les minéraux:
Zinc : améliore la production de testostérone, l'hormone de la libido. On en trouve particulièrement dans les fruits de mer et crustacés
Iode : c’est l’oligoélément de la thyroïde qui joue un rôle important dans la régulation de nos hormones. Tous les produits de la mer (crustacés, fruits de mer et algues) seront intéressants. Attention si vous êtes en hypothyroïdie.
🫕L’alimentation
Fruits secs et oléagineux : riches en minéraux et oligoéléments, en vitamine E (vitamine de la fertilité), en protéines, en fibres et en bons lipides. Remplacez vos m&m’s pseudo décharge à stress, par une belle poignée de ces merveilles nutritionnelles.
Oméga-3 : acides gras essentiels au système hormonal, anti-oxydants par excellence pour agir en partie sur le stress ou les maladies inflammatoires. Optez pour l’huile de colza, huile de lin, huile de noix, les volailles et œufs avec le label « bleu-blanc- cœur » enrichis en oméga-3, les poissons gras comme flétan, hareng, maquereau, sardine, anchois.
Céréales complètes : impérativement bio car c'est dans l'enveloppe des céréales qu'il y a le plus de pesticides. Ce sont de bonnes sources de glucides qui boosteront votre énergie, contrairement aux glucides issus des produits sucrés ou des céréales raffinées qui auront une action pro-inflammatoire.
Fruits et légumes : chargés en vitamines, nutriments et fibres, ils sont indispensables. Mangez les crus et cuits.
🏃🏾♀️ L’activité physique
Au delà de vous sculpter un corps de déesse, l’activité physique présente de nombreux avantages. Et dans le cas qui nous intéresse ici, voici deux excellentes raisons de pratiquer la marche, la natation ou encore 30mn de jogging trois fois par semaine.
La production d’endorphines, les hormones de la satisfaction. Elles ont la caractéristique de favoriser le positivisme, et on sait que cet état d’esprit est nécessaire quand l’attente est insupportable.
La diminution du cortisol, l’hormone du stress. Juste en dessous les effets délétères du stress sur la fertilité, gloups.
😶🌫️ La quadrature du cercle stress vs sérénité
Je sais que la prochaine fois qu’on vous dit qu’il faut “lâcher prise”, c’est surtout une bombe sur la tête de votre interlocuteur que vous aurez envie de lâcher.
On vous intime de vous décontracter, de laisser glisser, même de ne plus “y penser” alors que plus les jours passent plus tomber enceinte devient obsessionnel.
Et vous êtes tout à fait normale de réagir comme ça.
Mais sans vouloir enfoncer le clou….
Une étude publiée en 2016 par des chercheurs de l’université de Louisville, aux État-Unis, révèle ainsi que les chances de tomber enceinte seraient réduites de plus de 40 % chez les femmes ressentant un niveau important de stress au moment de l’ovulation. (source theconversation.com)
Procédons par étapes.
Avant de révolutionner votre vie ou de faire sauter la banque pour partir à Zanzibar, histoire de vous décontracter, voici quelques idées à mettre en place dès demain.
Dessiner, bouquiner, méditer (vachement plus dur celui là quand on a pas l’habitude), mais aussi danser sur des rythmes endiablés toute seule ou chanter à tue-tête pour évacuer, tout est parfait.
Réfléchir à l’activité qui vous apportera plus de calme intérieur, voici un premier pas vers plus de sérénité.
Et je mettrais ma main à couper que vous ne pourrez plus vous en passer.
🌿 Les compléments, alliés de votre fertilité
Les micronutriments cités plus haut qui sont de bonnes sources à intégrer dans votre hygiène alimentaire ou en complémentation.
La phytothérapie peut être également une aide précieuse :
les plantes du cycle comme l’achillée millefeuille, le gattilier, les feuilles de framboisier ou encore la maca ont des vertus qui ont fait leur preuve.
les plantes de la régulation du stress comme le cassis en gemmothérapie, l’épinette noire en huile essentielle ou encore la passiflore ou l’aubépine pour calmer les tensions et favoriser le sommeil
les plantes adaptogènes qui ont la grande faculté d’être “multitâches”. Elles régulent le stress, favorisent une bonne énergie vitale, contribuent à stimuler la libido, équilibrent le terrain. J’aime particulièrement la rhodiole.
les plantes de la libido. Même si on vous dit qu’un rapport par jour augmente les chances de 68% de tomber enceinte, on se pose franchement la question de la spontanéité. A part si vous êtes de la famille des lapinoux en folie, les huiles essentielles peuvent soutenir ce marathon de câlins. L’ylang-ylang, la cannelle, le gingembre, le patchouli. Attention aux allergies potentielles
Faites appel à des spécialistes pour explorer les pistes de la complémentation. Vous aurez des conseils sur des produits adaptés et sans risque pour votre santé.
💆🏿♀️ Les pratiques bien-être complémentaires
🧧 L’acupuncture
La thèse en médecine de Mme Cyrielle ZENIR, de 2017, arrive à la conclusion suivante :
Notre étude observationnelle, descriptive, rétrospective, monocentrique a mis en évidence un taux de naissance vivante à 62,8% chez des patientes infertiles ayant eu de l’acupuncture (chez les patientes en parcours de PMA).
Bien qu’elle émette de nombreuses réserves, notamment l’absence de groupe témoin pour confirmer ses observations, les données de l’étude sont plutôt encourageantes.
🧘🏽♀️ La relaxation
Si votre vie à 100 à l’heure mérite d’être mise sur pause, contactez un sophrologue ou faites vous accompagner en relaxation.
La méditation pleine conscience prouve son efficacité dans la réduction du stress également.
Quant à la respiration ventrale ou la cohérence cardiaque, ce sont des exercices de respiration faciles à mettre en place dans un quotidien surbooké.
🎁 Mon bonus
Mon ultime conseil ? Si au bout de 6 mois vous n’êtes pas enceinte alors que vous avez des rapports réguliers, allez consulter un médecin. Ne perdez pas de temps.
Si les tests révèlent qu’il n’y a aucune ombre au tableau, alors mettez en place les conseils ci-dessus car le diable se cache dans les détails.
Si vous souhaitez être accompagnée, je vous reçois les mercredis et jeudis à mon cabinet dans le 15ème arrondissement pour un accompagnement naturo/reflexo/sophrologie. Sinon par visio pour des séances de naturopathie.
Contactez moi par mail à peggy(a)parisnaturopathie.fr
🌱 L’inspi de la semaine
Citation légère pour le sujet évoqué, j’en conviens. Il est surtout question de persévérance et de ne rien lâcher même pour le “lâcher prise” 😉
Tant qu’un médecin ne vous a pas diagnostiquée une vraie stérilité, tant que de l’espoir brille tout au fond, continuez toujours d’essayer et d’y croire. C’est épuisant parfois, oui.
Vous avez en vous bien plus de ressources que vous ne le pensez. J’en suis persuadée. Croyez avant tout en vous, pour vous.
▶️ La prochaine goodletter Derrière les nuages
On se retrouve le dimanche 08 octobre pour une goodletter sur les boosters de libido.
Je vous rappelle que tous les conseils donnés dans cette goodletter Derrière les nuages ne remplacent en rien une consultation chez votre médecin en cas de douleurs ou symptômes graves. D’autre part les conseils donnés en consultation sont personnalisés. Ceux donnés ici ont vocation à informer et sensibiliser uniquement. Entourez vous pour améliorer votre santé et votre bien-être.